Bureau Contribution suisse Sofia

La Suisse poursuit ses efforts pour réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l'Union européenne élargie, faisant ainsi preuve de solidarité et renforçant ses relations bilatérales avec certains États membres de l'UE. La contribution suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe en relevant les défis transfrontaliers et en établissant des partenariats durables entre les institutions des pays partenaires et la Suisse.

La deuxième contribution suisse s'inscrit dans la continuité de l'aide technique et financière que la Suisse fournit à la Bulgarie depuis le début des années 1990, y compris la contribution à l'élargissement (2010–2019). Suite à l'approbation par le Parlement fédéral des crédits-cadres cohésion et migration le 03.12.2019, la Suisse a signé le 30.06.2022 un protocole d'accord avec l'UE engageant un montant total de 1'302'000'000 CHF (un milliard trois cent deux millions de francs suisses) en faveur de certains États membres de l'UE (Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie, ainsi que Grèce et Italie). Le domaine de la cohésion couvert par la deuxième contribution suisse s'élève à 1,102 milliard de francs, dont 92,5 millions sont affectés à la mise en œuvre de mesures de soutien en Bulgarie. Structurée autour de cinq domaines thématiques, à savoir la promotion de la croissance économique et la réduction du chômage des jeunes, la gestion des migrations et l'amélioration de la sécurité publique, la protection de l'environnement, le renforcement des systèmes sociaux et la promotion de l'engagement civique et de la transparence, la contribution suisse à la Bulgarie suit les principes de l'appropriation par le pays et du transfert de connaissances, en faisant appel à l'expertise suisse lorsqu'elle est disponible. Sur une période de sept ans (jusqu'à la fin de 2029), le programme de coopération helvético-bulgare se concentrera sur l'intégration de la formation professionnelle duale, la prévention de la délinquance juvénile, l'introduction de la police de proximité, l'innovation par la coopération scientifique et l'échange dans le domaine de la recherche, une meilleure gestion des migrations et des mesures de (ré)intégration pour les victimes de la traite et les autres migrants, l'amélioration de la qualité de l'air, l'élimination des pesticides obsolètes et la satisfaction des besoins sanitaires et éducatifs des minorités vulnérables et marginalisées.

La direction de l'Unité Centrale de Coordination du Ministère des Finances remplit les fonctions de l'unité nationale de coordination pour le programme de coopération helvético-bulgare. L'unité travaille en partenariat avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) par l'intermédiaire du Bureau de contribution suisse de l'Ambassade de Suisse en Bulgarie.

Contribution suisse

La Suisse participe depuis 2007 à plusieurs projets visant à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE.

Nouveautés

Informations locales et internationales