Valables le:
Publiés le: 16.07.2024

Le chapitre Risques régionaux spécifiques a été actualisé (Mines terrestres).


Conseils pour les voyages - Cambodge

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les conditions générales de sécurité peuvent évoluer très rapidement. A plusieurs reprises, des tensions sociales et politiques ont mené à des manifestations, des grèves et des barrages routiers qui étaient accompagnés d’affrontements violents.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Cambodge non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation actuelle. Tenez-vous à l'écart des manifestations, des réunions politiques et, d'une manière générale, de tout rassemblement de foule. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Le Cambodge était l’un des pays le plus miné au monde. Ces dernières années, de nombreuses mines ont été enlevées et la majorité des provinces sont désormais considérées comme exemptes de mines. Il reste cependant de nombreuses mines terrestres, notamment dans les provinces limitrophes de la Thaïlande. La province de Siem Reap n’est pas complètement déminée non plus. Les personnes qui visitent à titre individuel les temples d'Angkor Wat ne devraient pas s'écarter des parcours proposés. Des bombes non explosées datant de la guerre du Vietnam se trouvent encore dans la région frontalière orientale. Limitez-vous de ce fait aux zones touristiques traditionnelles et empruntez exclusivement des routes très fréquentées. 

Région frontalière avec la Thaïlande: Des différends sur les frontières opposent depuis longtemps le Cambodge et la Thaïlande dans les zones entourant les temples de Preah Vilhear (dans la province cambodgienne du même nom), Ta Kwai et Ta Muen (dans la province thaïlandaise de Surin). En novembre 2013, la Cour internationale de jJustice a confirmé que le temple de Preah Vihear appartient au Cambodge. Néanmoins, des coups de feu ne peuvent toujours pas être exclus. Les régions situées autour des temples de Preah Vihear, de Ta Kwai et de Ta Muen côté Thaïlande sont des zones militaires interdites. Si vous voyagez dans la zone frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre agence de voyage ou des autorités locales.

Criminalité

La criminalité est relativement élevée. Les personnes de nationalité étrangère effectuant un voyage sont fréquemment victimes de vols, en particulier à Phnom Penh, Sihanoukville, Siem Reap et dans d'autres régions touristiques. Les vols à main armée ainsi que les délits sexuels et autres actes de violence arrivent sporadiquement.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • se renseigner sur la situation sur place et en particulier sur les quartiers à éviter auprès de votre voyagiste, du personnel de l'hôtel ou des personnes de contact sur place.
  • ne pas porter sur soi d'objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous.
  • éviter de se promener ou de se déplacer à moto ou en cyclo-pousse une fois la nuit tombée, même dans les villes. Même de jour, il est préférable d'utiliser des taxis automobiles ou des tuk-tuks (rickshaws motorisés) équipés d'une protection contre les vols (grillage ou autre). Les vols à l’arraché sont très répandus.
  • n'acceptez pas d'invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs, qui les invitent chez eux sous de faux prétextes et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits en dehors des rares casinos agréés par l'Etat, les personnes lésées sont en outre passibles d'une sanction.
  • il est recommandé aux femmes en règle générale de se montrer très vigilantes quant à leur sécurité personnelle et d'adopter une tenue décente.
  • dans les discothèques et les boîtes de nuit, ne quittez jamais vos consommations de vue et n'acceptez pas de nourriture ou de boissons offertes par des personnes inconnues. Il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.

Méfiez-vous des offres qui vous sont proposées par des personnes inconnues. Certains criminels invitent leurs victimes à les rejoindre en prétextant vouloir devenir amis ou partenaires d’affaires avec elles. Une fois sur place, ces personnes sont menacées ou kidnappées. Souvent aussi, une offre d’emploi peut dissimuler des intentions criminelles, et les personnes qui y répondent peuvent se voir contraintes de collaborer à des escroqueries.

Transports et infrastructures

Le risque d’accidents sur les routes est très élevé. Les véhicules mal entretenus et le comportement imprévisible de nombreux usagères et usagers de la route constituent un danger important sur toutes les routes. Les chantiers sont rarement, ou alors insuffisamment, sécurisés. Les accidents de la route mortels sont fréquents. Il est déconseillé de circuler de nuit sur les routes interurbaines.

Les bateaux sont souvent mal entretenus, et les équipements de sécurité sont insuffisants. Utilisez donc de préférence des bateaux modernes des entreprises fournisseuses sérieuses.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

L'outrage à la famille royale est punissable. Tout comportement indécent ou contraire aux bonnes mœurs donne lieu à des poursuites pénales.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les procédures judiciaires et enquêtes policières au Cambodge ne se déroulent pas de la même façon qu’en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente jusqu'à la date de l'audience et tenir compte des us et coutumes locaux. Le recours à une avocate locale ou un avocat local choisi avec soin est indispensable. Les personnes impliquées dans une procédure pénale ne peuvent dans certaines circonstances quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les conditions de détention sont parfois très précaires (conditions d'hygiène médiocres, soins médicaux insuffisants, etc.).

Particularités culturelles

Le Cambodge est un pays majoritairement bouddhiste. Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Pendant la saison des pluies, des inondations sont possibles, surtout à proximité des fleuves et des lacs comme le Mékong et le Tonle Sap. Le cas échéant, il faut s'attendre à des dégradations des infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.
Mékong River Commission

Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Cambodge.
International Tsunami Information Center

Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization (WMO)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont uniquement assurés à Phnom Penh et à Siem Reap. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou avance sur le paiement). Certains hôpitaux n'acceptent que les paiements en espèces. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Thaïlande, Singapour ou Europe). Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police (Phnom Penh): +855 (0)12 999 999 / 117
Numéro d’urgence des services sanitaires (Phnom Penh): 119

Tourist Police:
Phnom Penh: +855 (0)12 945 148
Sihanoukville: +855 97 778 0008 / +855 81 500 614
Siem Reap: +855 (0)12 402 424 / +855 98 677 775

Numéro d'urgence pour les touristes (national): +855 31 201 2345
E-Mail: fad-info@police.gov.kh

Dispositions douanières cambodgiennes: General Departement of Costums and Excise (GDCE)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande

Bureau de coopération suisse et agence consulaire au Cambodge

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Cambodia e-Arrival