La Suisse et la République tchèque entretiennent de très bonnes relations politiques et économiques et sont étroitement liées sur le plan humain. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse. Après la partition de la Tchécoslovaquie en 1993, la Tchéquie a reçu un soutien dans le cadre de l’aide suisse aux pays de l’Est et de la contribution de la Suisse à l’UE élargie. Elle fait partie des pays bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse.
Relations bilatérales Suisse–Tchéquie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la République tchèque entretiennent des relations diplomatiques étroites. Sous l’effet de la deuxième contribution de la Suisse, la coopération entre les deux pays se resserre dans les secteurs du tourisme durable et de la promotion de la biodiversité, des infrastructures de recherche, de la migration et de la santé (soins à domicile).
Coopération économique
Prague compte parmi les principaux partenaires commerciaux de Berne en Europe centrale : le commerce extérieur entre les deux pays a connu une évolution positive ces dernières années. Le volume des échanges en 2023 s’élevait à environ 5,2 milliards de francs. En 2023, la Suisse a exporté pour 2,1 milliards de francs de marchandises vers la Tchéquie, et elle en a importé pour 3,2 milliards de francs. La balance commerciale ne penche donc pas en faveur de Berne. Si l’on considère le volume total des investissements directs des entreprises suisses, la Suisse est le 8e investisseur en République tchèque.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Suisse-République tchèque
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation
La Suisse et la République tchèque coopèrent dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le cadre de programmes-cadres européens et de la deuxième contribution de la Suisse.
Le programme Horizon 2020 a permis à des chercheurs suisses et tchèques de collaborer dans une bonne centaine de projets.
La deuxième contribution de la Suisse est destinée à financer, dans le domaine de la recherche, de nouvelles initiatives de partenariat entre les centres d’infrastructure nationaux. Il s’agit par exemple de faciliter l’intégration de l’Extreme Light Infrastructure de la République tchèque dans les réseaux internationaux.
Les chercheurs et les artistes tchèques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
La République tchèque est l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, qui aide à réduire les disparités sociales et économiques dans l’UE. Le 29 juin 2023, les deux États ont signé un accord-cadre régissant la mise en œuvre d’un programme. Celui-ci est doté d’un budget total de 90 millions de francs suisses pour la période 2023-2029 (composé de la contribution suisse de 76,9 millions de francs et d’un cofinancement tchèque de 13,3 millions de francs).
Le programme soutient des projets dans les quatre domaines thématiques suivants :
- environnement (tourisme durable et promotion de la biodiversité) ;
- infrastructure de recherche ;
- santé (soins à domicile) ;
- migration (intégration des réfugiés d’Ukraine).
Programmes/projets en République tchèque
Deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Échanges culturels
Les relations culturelles qui unissent la Suisse et la République tchèque sont intenses et variées. Les artistes suisses de toutes les disciplines aiment se produire à Prague, haut lieu de la culture en Europe. La Suisse participe à divers projets culturels en République tchèque (festivals de littérature, de théâtre, de cinéma, de cirque, de design et de musique) ainsi qu’à la promotion des arts visuels et à la coopération avec des centres et institutions culturels étrangers et tchèques.
Les Suissesses et les Suisses en Tchéquie
Fin 2023, 1570 ressortissants suisses résidaient en République tchèque.
Historique des relations bilatérales
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a assumé 20 mandats de protection pour le compte de la Tchécoslovaquie. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse.
La partition de la Tchécoslovaquie en 1993 a donné naissance à deux nouveaux États, la République tchèque et la Slovaquie. La Suisse a reconnu la République tchèque dès sa création, le 1er janvier 1993.
Pendant la phase de transition des années 1990, la Tchéquie a été un pays prioritaire de l’aide suisse aux pays de l’Est. Par ailleurs, elle a bénéficié de la contribution de la Suisse à l’UE élargie.
En 2012, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré le président tchèque Václav Klaus à Prague.
République tchèque, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis