Vous êtes domicilié à l’étranger et atteignez prochainement l’âge légal de la retraite. C’est à vous d’entreprendre les démarches administratives nécessaires pour préparer votre départ à la retraite.
Préparation à la retraite – Domicile à l’étranger
En principe, votre demande de rente doit être déposée au moins trois mois avant d’atteindre l’âge légal de la retraite afin de laisser le temps à votre caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires au calcul de votre rente.
La page internet de la Caisse suisse de compensation vous informe sur l’Assurance-vieillesse et survivants.
CdC: Assurance-vieillesse et survivants
La Suisse a conclu des accords et conventions en matière de sécurité sociale avec divers pays, dont les principaux objectifs sont l’égalité de traitement des ressortissants des parties contractantes, la détermination de la législation applicable, ainsi que le paiement à l’étranger de prestations.
Les demandes de rente dans les pays avec lesquels la Suisse a conclu des accords et conventions en matière de sécurité sociale doivent en principe être soumises au bureau de liaison des assurances de sécurité sociale du pays de domicile. Ce dernier orientera les personnes requérantes vers le service compétent concerné.
CdC: Demander une rente de vieillesse
Office fédéral des assurances sociales OFAS: Assurance sociale internationale
Des informations détaillées se trouvent sur la page allemande.