Accord-cadre avec la Grèce

Deuxième contribution suisse, crédit-cadre migration: Karin Keller-Sutter signe le premier accord de mise en œuvre avec la Grèce

Le ministre grec de la migration et de l’asile, Notis Mitarachi, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.
Le ministre grec de la migration et de l’asile, Notis Mitarachi, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. © DFAE

Le 14 octobre 2022, la Suisse et la Grèce ont signé un accord-cadre pour la mise en œuvre de projets liés à la migration, dans des domaines tels que la procédure d’asile, les infrastructures, l’intégration ainsi que le retour volontaire et la réintégration. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre grec de l’Immigration et de l’Asile Notis Mitarachi ont conclu l’accord à Luxembourg, en marge d’une réunion des ministres de l’UE de la Justice et de l’Intérieur.

Le montant de 40 millions de francs est octroyé dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE qui sont exposés à une forte pression migratoire. La contribution suisse se concentre sur les domaines dans lesquels le pays partenaire a des besoins importants et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Il est prévu que les mesures de soutien dans le cadre du programme de coopération débutent en 2023 et soient mises en œuvre jusqu’à fin 2026.

En avril 2024, la Grèce et la Suisse ont convenu d'ajuster certaines parties du dispositif national du programme de coopération avec la Grèce afin de répondre aux besoins émergents dans le domaine de la migration en Grèce.