La Suisse et le Kirghizistan entretiennent de très bonnes relations, qui reposent sur des liens d’amitié forgés dès l’indépendance. L’appartenance commune au groupe de vote de certaines institutions multilatérales, dont les institutions de Bretton Woods, contribue à cette proximité. La coopération technique, y compris dans le domaine de la gestion des ressources en eau, constitue un autre pilier de la relation bilatérale.
Relations bilatérales Suisse–Kirghizistan
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse jouit d’une excellente réputation dans cette république d’Asie Centrale. Donateur de poids dans la coopération au développement, la Suisse est en outre un partenaire commercial important pour le Kirghizistan. Le Kirghizistan fait partie du groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
En Asie Centrale, la Suisse est également très impliquée dans la diplomatie de l’eau. L’initiative «Blue Peace Central Asia» favorise la coopération régionale entre les cinq pays d’Asie Centrale et encourage le développement, aux niveaux technique et politique, de projets transfrontaliers liés à la gestion de l’eau.
Fonds pour l’environnement mondial (en)
Coopération économique
La Suisse est l’un des principaux acheteurs d’or kirghize et est donc un partenaire commercial important pour le Kirghizistan, même si les autres échanges restent modestes.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs kirghizes peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Le Kirghizistan est l’un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) concentrent leurs activités sur 1) l’eau, l’infrastructure et le changement climatique, 2) la gouvernance, les droits de l’homme et les services et 3) le développement économique inclusif et durable.
Pour la période 2022-2025, la DDC et le SECO consacrent un budget annuel d’environ CHF 20 millions au Kirghizistan.
Coopération au développement et aide humanitaire (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan)
Les Suisses au Kirghizistan
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 53 ressortissants suisses vivaient au Kirghizistan en 2024.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’indépendance du Kirghizistan le 23 décembre 1991 et les relations diplomatiques ont été formellement établies le 14 février 1992. Les relations diplomatiques ont d’abord été assurées par l’Ambassade de Suisse à Moscou. De 1993 à 2012, le Kirghizistan relevait de l’Ambassade de Suisse à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan.
En 1993, un bureau de coopération de la DDC a été ouvert à Bichkek, lequel a été élevé au rang d’ambassade en novembre 2012. Le Kirghizistan dispose d’une mission auprès des organisations internationales à Genève ; dont l’ambassadeur est accrédité à Berne depuis 1996.