Situation générale
Les voyages à destination du Liban sont déconseillés.
Après 13 mois de conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre 2024. La situation reste toutefois tendue et la sécurité au Liban n'est pas garantie.
En raison des opérations militaires menées pendant des mois et des bombardements massifs d'Israël sur l'ensemble du pays, de nombreux bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits, y compris des bâtiments situés à proximité de l'aéroport. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir et beaucoup ne peuvent toujours pas rentrer chez elles. Des incidents de sécurité continuent de se produire dans le sud. L'accord de cessez-le-feu prévoit que l'armée libanaise renforce sa présence dans le sud du pays et constitue le seul groupe armé. Israël doit retirer ses troupes dans un délai de 60 jours.
Le risque d'escalade dans l’ensemble de la région reste élevé. L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible.
L’approvisionnement en médicaments, en électricité, en eau et en autres biens est perturbé. Des coupures des connexions téléphoniques et Internet se produisent également.
Il n’est pas exclu que les retraits en espèces soient temporairement impossibles.
La plupart des compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs vols à destination et en provenance du Liban. Une fermeture temporaire de l'aéroport est possible.
Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent au Liban:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales et prenez les précautions nécessaires.
La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.
Restez en contact avec vos proches et avec l’ambassade de Suisse à Beyrouth et informez-les de votre départ.
L'ambassade de Suisse à Beyrouth est ouverte et continue à fournir ses services habituels.
Les personnes suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre au Liban malgré les recommandations du DFAE doivent être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire aucun, et qu’elle n’aurait que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.
Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.
Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Beyrouth ou à la Helpline DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Ambassade de Suisse au Liban
Helpline DFAE