Les relations entre la Suisse et le Malawi sont bonnes, mais peu intenses. La Direction du développement et de la coopération du DFAE met en œuvre différents programmes et projets en faveur de la population du Malawi.
Relations bilatérales Suisse–Malawi
Points clés des relations
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.
Le Malawi est actuellement encore l’un des pays bénéficiaires du programme régional élaboré par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour l’Afrique australe. Neuf projets sont actuellement réalisés au Malawi avec le soutien d’organisations partenaires.
L’Ambassade de Suisse à Harare (Zimbabwe) couvre également le Malawi, où réside un consul honoraire suisse. Le Malawi dispose à Genève d’une représentation permanente, également accréditée comme ambassade en Suisse ainsi que d’un Consulat à Zürich.
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs du Malawi peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Dans le cadre de la stratégie 2018-2022, la Suisse coopère avec le Malawi dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (amélioration des semences, des techniques de production et des liens avec les marchés, nutrition et réduction des risques de catastrophes). Elle traite aussi les questions de VIH/Sida chez les jeunes, où elle se focalise essentiellement sur la prévention (mais soutient également des initiatives pour aider les personnes affectées) et sur le thème de la santé sexuelle/reproductive.
Conformément à la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse, le futur programme de la DDC, qui débutera en 2023, se concentrera sur la Zambie et le Zimbabwe.
Les Suissesses et les Suisses au Malawi
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 28 ressortissants suisses vivaient au Malawi et 35 ressortissants malawites vivaient en Suisse fin 2020.
Historique des relations bilatérales
Dans les années 1930, des commerçants suisses s’établirent dans ce qui était alors le protectorat britannique du Nyassaland. En 1964, le pays proclama son indépendance. Le nouvel Etat du Malawi fut aussitôt reconnu par la Suisse. En 1966, les deux pays établirent des relations diplomatiques.