La Suisse a établi des relations régulières avec la République de Macédoine du Nord dès l’accession du pays à l’indépendance et l’a intégrée dans son programme de coopération à la transition. À l’heure actuelle, les relations bilatérales sont marquées par l’important engagement de la Suisse dans le cadre de sa coopération internationale ainsi que par la présence d’une forte diaspora de Macédoine du Nord en Suisse.
Relations bilatérales Suisse–Macédoine du Nord
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a reconnu la République de Macédoine du Nord le 12 mai 1993. Les relations sont bonnes et marquées par les questions relatives à la forte diaspora des citoyens de Macédoine du Nord en Suisse (regroupement familial, collaboration policière, partenariat migratoire) et l’important programme déployé par la Suisse dans le cadre de sa coopération internationale.
Relations économiques
D’un montant de 174 millions de francs en 2021, les échanges économiques entre la Suisse et la Macédoine du Nord sont modestes. Le commerce et les investissements directs suisses en Macédoine du Nord recèlent un potentiel de croissance encore inexploité. La Suisse exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des véhicules vers la Macédoine du Nord, alors qu’elle en importe en majorité des textiles ainsi que des produits agricoles. Des ressortissants suisses originaires de Macédoine du Nord dont une partie a étudié et travaillé en Suisse découvrent progressivement l’attractivité et le potentiel d’affaires de leur pays d’origine. Certains d’entre eux sont ainsi parvenus à créer une PME dans leur pays, avec leurs propres moyens ou en partenariat avec une entreprise suisse.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et artistes de Macédoine du Nord peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Depuis sa première participation en 1964, la Macédoine du Nord a bénéficié de 50 bourses.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse soutient en outre des projets de formation destinés à lutter contre le chômage des jeunes.
Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations, SEM
Coopération internationale
Depuis 1992, la Suisse intervient en Macédoine du Nord avec des projets de coopération bilatéraux et contribue aux programmes régionaux et internationaux. Le programme de coopération (2021-2024) continue à soutenir les processus de réforme dans les domaines de la gouvernance démocratique, du développement économique durable, de l’environnement et des services publics durables.
En tant que pays dont l’indépendance est encore relativement récente, la Macédoine du Nord fait face à de nombreux défis sur le chemin de l’intégration européenne. La Suisse lui apporte son soutien sur cette voie.
Échanges culturels
La Suisse participe à certaines manifestations, notamment dans le cadre de la francophonie et de la semaine de la langue italienne.
Les Suissesses et les Suisses à la République de Macédoine du Nord
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 419 ressortissants suisses vivaient en République de Macédoine du Nord fin 2021.
Historique des relations bilatérales
En 1994, une année après l’accession à l’indépendance de la Macédoine du Nord, l’ambassadeur de Suisse en Bulgarie a été co-accrédité en Macédoine du Nord. La Suisse a soutenu des missions diplomatiques visant à stabiliser le pays. Elle a mis à disposition six fonctionnaires de police pour participer à des opérations de maintien de la paix dans le cadre d’une mission de l’ONU. Elle a aussi apporté un soutien au recensement de la population en 1994 ainsi qu’à la création, en 1995, d’une radio locale en faveur des minorités à Skopje.
Depuis 1996, la Macédoine du Nord est un pays prioritaire de la Suisse en matière de coopération internationale. Vu son engagement croissant dans la région, la Suisse a ouvert une ambassade à Skopje en 2000. Aujourd’hui, elle constitue un partenaire apprécié de la Macédoine du Nord et fournit un soutien complémentaire aux programmes de l’UE en déployant des moyens importants dans certains domaines prioritaires où elle est particulièrement compétente.