Les relations entre la Suisse et le Pakistan sont bonnes et s'inscrivent dans une longue tradition. Le développement du commerce bilatéral est étayé par de nombreux accords économiques.
Relations bilatérales Suisse–Pakistan
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Pakistan ont signé un grand nombre d'accords bilatéraux dans divers domaines, tels que la protection des investissements, la consolidation de la dette, le transport aérien, la double imposition ainsi que l'échange d'informations sur les comptes financiers. Ils entretiennent un dialogue politique régulier, dont la onzième session a eu lieu en novembre 2021 à Islamabad.
Coopération économique
La Suisse et le Pakistan entretiennent de bonnes relations commerciales et économiques. Depuis longtemps, la Suisse est l'un des sept principaux investisseurs directs étrangers au Pakistan. De grandes entreprises suisses sont présentes au Pakistan et emploient environ 15'000 personnes. En 2021, les exportations suisses vers le Pakistan, constituées essentiellement de machines, de produits pharmaceutiques et chimiques, et de montres, se sont élevées à près de 398 millions USD. Les importations depuis le Pakistan, essentiellement des textiles, des articles en cuir et des produits agricoles, se sont quant à elles élevées à environ 268 millions USD.
Dans le cadre de l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) lancée par la Banque mondiale et le FMI, la Suisse a accordé au Pakistan un délai pour le remboursement de ses dettes, qui s'élèvent à plus de 9 millions USD.
La Suisse prend très au sérieux le problème des flux financiers illicites. Elle prône activement l'élaboration de normes internationales pour combattre les abus et a mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à garantir l'intégrité de son centre financier. En 2021, les autorités fiscales des deux pays ont mis en œuvre l'échange automatique de renseignements (EAR).
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le cadre de l'initiative de diplomatie scientifique menée par son pays, le ministère des affaires étrangères du Pakistan a organisé en août 2021 avec l'Ambassade de Suisse un événement conjoint portant sur les innovations technologiques en faveur d'une agriculture durable. Des start-up suisses et pakistanaises ainsi que des experts des grandes universités des deux pays ont participé à l'événement.
Les chercheurs et artistes du Pakistan peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d'excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a mis fin en 2020 à son dernier programme au Pakistan.
Pendant la pandémie de COVID-19, l'Ambassade de Suisse a fait don de 2000 combinaisons de protection individuelle à l'administration de l'Institut pakistanais des sciences médicales (PIMS). En outre, la Suisse est le dixième pays quant au nombre de vaccins fournis au Pakistan dans le cadre du programme COVAX.
Les Suissesses et les Suisses au Pakistan
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 374 ressortissants suisses (dont 315 doubles nationaux) vivaient au Pakistan fin 2021.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu le Pakistan dès la proclamation de son indépendance en 1947. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1949. Pendant le conflit du Bangladesh (1971-1976), la Suisse a représenté les intérêts du Pakistan en Inde et inversement.
La Suisse dispose d'une ambassade à Islamabad depuis 1968. Les fondations du nouveau bâtiment de l'ambassade ont été posées en février 1992.
En 1966, la Suisse et le Pakistan ont signé un accord de coopération technique. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a ouvert un bureau de coopération à Islamabad en 1977. En décembre 2019, après plus de 50 ans de présence et des investissements d'environ 750 millions USD au titre de l'aide publique au développement, la DDC a clôturé son programme d'aide au Pakistan. À ce jour, la Suisse est membre du comité de pilotage de la plateforme de soutien à la stratégie de solutions pour les réfugiés afghans (SSAR) que le HCR a contribué à mettre en place au Pakistan, et qui accorde une attention particulière aux programmes d'éducation. Par ailleurs, les petits projets de développement dans les zones reculées se poursuivent, p. ex. dans le village de Chani Ragyul (Gilgit-Baltistan).