La secrétaire d'Etat à l'Économie Hélène Budliger Artieda et le ministre polonais des Fonds pour le développement et de la Politique régionale Grzegorz Puda ont signé l'Accord-cadre bilatéral sur la deuxième contribution suisse à la Pologne. Cet accord définit les objectifs et la portée de la contribution, la forme et l'utilisation de l'aide ainsi que les principales dispositions pour la mise en œuvre du nouveau Programme de coopération helvético-polonais.
Le Programme de coopération helvético-polonais fait partie de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE pour la réduction des disparités économiques et sociales et pour la coopération dans le domaine de la migration. Avec un montant de 320,1 millions de francs, la Pologne est le principal bénéficiaire. Cette signature souligne l'intérêt constant de la Suisse à renforcer ses très bonnes relations bilatérales et économiques avec la Pologne.
Le nouveau Programme de coopération helvético-polonais vise à soutenir les réformes stratégiques de la Pologne et à renforcer les partenariats helvético-polonais. Le programme cible les domaines dans lesquels il existe des besoins avérés en Pologne et des possibilités pour la Suisse d'apporter son expérience et son expertise. Il se concentre sur deux programmes :
- Le Programme polono-suisse de développement des villes, d'un montant de 278,7 millions de francs suisses, vise à soutenir le développement économique et social des petites et moyennes villes en Pologne;
- Le Programme de recherche et d'innovation, d'un montant de 35 millions de francs suisses, vise à promouvoir l'excellence de la recherche et la capacité d'innovation des organismes de recherche, des universités et des entreprises polonaises par une collaboration accrue avec la Suisse.
L'Accord-cadre entre la Confédération suisse et la République de Pologne sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l'Union européenne a été conclu le 5 décembre 2022. Il s'agit d'un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe. Elle vise à renforcer la cohésion en Europe et à soutenir les pays confrontés à des défis migratoires exceptionnels.
L'annexe contient le montage spécifique au pays, qui définit les allocations thématiques et géographiques de la contribution et les règles spécifiques convenues entre la Suisse et la Pologne, ainsi que l'attribution des responsabilités et des tâches aux entités impliquées dans la mise en œuvre du Programme de coopération helvético-polonais.