Dispositions légales particulières
Singapour connaît une réglementation très détaillée en matière de maintien de l'ordre public. Elle s'inspire de normes plus strictes et de principes moraux plus rigides qu'en Suisse. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies. En cas de plainte, il faut s’attendre à un retrait immédiat du passeport ou à une arrestation jusqu'à ce que le verdict soit prononcé. Parmi les faits pouvant être sanctionnés par des amendes, des peines de prison et des coups de canne, selon la gravité de l’infraction, l’on trouve notamment:
- jeter des déchets par terre (p.ex. des mégots de cigarette),
- cracher,
- l’importation et la vente de chewing-gum,
- les infraction à l’interdiction de fumer: dans les bâtiments publics ainsi que jusqu’à 5 mètres devant les entrées,
- la consommation de denrées alimentaires et de boissons dans les transports publics et les bâtiments,
- les actes de vandalisme (entre autres apposer des graffitis),
- les remarques critiques à l'égard du gouvernement (également sur les réseaux sociaux),
- tout comportement indécent ou contraire aux bonnes mœurs (outrage of modesty). Cela inclut le harcèlement verbal ou physique, par ex. des attouchements n’ayant pas été explicitement approuvés par la personne concernée. On a rapporté des cas de fausses accusations visant à obtenir une compensation financière grâce à un règlement à l'amiable.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées: amendes, coups de bâton, lourdes peines de prison, voire peine de mort. Les personnes pour lesquelles il a pu être prouvé au moyen de tests effectués à leur arrivée, qu’elles ont consommé de la drogue, peuvent également être condamnées. La peine de mort est prévue également pour d’autres délits, p. ex. en cas de meurtre.
Les enquêtes policières et les procédures judiciaires nécessitent souvent de longs examens. Il n’est pas possible de quitter le pays pendant cette période. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local sont alors absolument nécessaires.
Les conditions de détention sont dures.