Valables le:
Publiés le: 26.04.2024

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - Singapour

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique est stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Singapour non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Dans le détroit de Malacca (couloir maritime de Singapour), les actes de piraterie sont parfois commis. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

À Singapour, la conduite s’effectue à gauche.
Les amendes de la circulation sont élevées, même pour les personnes à pied.

Transports publics: Singapour possède un réseau très développé de lignes de bus et de métro.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Singapour connaît une réglementation très détaillée en matière de maintien de l'ordre public. Elle s'inspire de normes plus strictes et de principes moraux plus rigides qu'en Suisse. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies. En cas de plainte, il faut s’attendre à un retrait immédiat du passeport ou à une arrestation jusqu'à ce que le verdict soit prononcé. Entre autres, les délits suivants peuvent être sanctionnés, selon leur gravité, par des amendes, des peines de détention et/ou des coups de bâton:

  • jeter des déchets par terre (p.ex. des mégots de cigarette)
  • cracher
  • importer et vendre du chewing-gum
  • infraction à l’interdiction de fumer: dans les bâtiments publics ainsi que jusqu’à 5 mètres devant les entrées
  • consommation de denrées alimentaires et de boissons dans les transports publics et les bâtiments
  • actes de vandalisme (entre autres apposer des graffitis)
  • remarques critiques à l'égard du gouvernement (également sur les réseaux sociaux)
  • comportement indécent ou contraire aux bonnes mœurs (outrage of modesty). Cela inclut le harcèlement verbal ou physique, par ex. des attouchements n’ayant pas été explicitement approuvés par la personne concernée. On a rapporté des cas de fausses accusations visant à obtenir une compensation financière grâce à un règlement à l'amiable.

Les enquêtes policières et les procédures judiciaires nécessitent souvent de longs examens. Il n’est pas possible de quitter le pays pendant cette période. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local bien choisi sont alors absolument nécessaires.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées: amendes, coups de bâton, lourdes peines de prison, voire peine de mort. Les personnes pour lesquelles il a pu être prouvé au moyen de tests effectués à leur arrivée qu’elles ont consommé de la drogue peuvent également être condamnées. La peine de mort est prévue également pour d’autres délits, p. ex. en cas de meurtre.

Les conditions de détention sont dures.

Particularités culturelles

Les principes moraux sont plus rigides qu'en Suisse. Les attouchements dans les bars et boîtes de nuit sont également considérés inappropriés et peuvent mener à des plaintes pour atteinte à la pudeur "outrage of modesty". Voir le chapitre Dispositions légales particulières. La tolérance vis-à-vis des relations homosexuelles varie.

Risques naturels

Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre Singapour.

Pendant la saison des pluies (juin à septembre et décembre à mars), il faut s’attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrains et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements des autorités locales. Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.
Meteorological Service Singapore
World Meteorological Organization

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. En règle générale, les hôpitaux exigent une garantie financière pour des opérations et des soins stationnaires planifiables.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

L'importation de médicaments à Singapour est soumise à une réglementation stricte:
Health Sciences Authoritiy of Singapore
– Bringing personal medications into Singapore
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 999
Dispositions douanières: Singapore Customs
Conditions d’entrée: Ministry of Foreign Affairs Singapore

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Singapour

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.