La Suisse entretient avec la Slovaquie des relations étroites, notamment au niveau de la société civile. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13’000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse. Après la partition de la Tchécoslovaquie en 1993, la Slovaquie reçu un soutien dans le cadre de l’aide suisse aux pays de l’Est et de la contribution de la Suisse à l’UE élargie. Elle fait partie des pays bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse.
Relations bilatérales Suisse–Slovaquie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Slovaquie entretiennent des relations diplomatiques étroites. Sous l’effet de la deuxième contribution de la Suisse, la coopération entre les deux pays se resserre dans les secteurs de la formation professionnelle, du tourisme durable, de la promotion de la biodiversité et de la santé.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovaquie évoluent favorablement dans l’ensemble. En 2023, le volume des échanges s’élevait à environ 2 milliard de francs.
Chambre de commerce Suisse-République slovaque
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Suisse et la Slovaquie coopèrent dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation dans le cadre de programmes-cadres européens et de la deuxième contribution de la Suisse.
Les chercheurs et les artistes slovaques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
La Slovaquie est l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, qui aide à réduire les disparités sociales et économiques dans l’UE. En Septembre 2023, les deux États ont signé un accord-cadre régissant la mise en œuvre d’un programme. Celui-ci est doté d’un budget total de 42,2 millions de francs suisses pour la période 2023-2029.
Le programme soutient des projets dans les trois domaines thématiques suivants :
- renforcer la qualité et l’attrait de la formation professionnelle initiale
- promouvoir le tourisme durable et renforcer la biodiversité dans les zones protégées
- prévenir et contrôler les maladies non transmissibles et promouvoir la santé
Programmes/projets en Slovaquie
Deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Les Suisses en Slovaquie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 377 ressortissants suisses vivaient en Slovaquie fin 2023.
Statistique des Suisses de l’étranger
Historique des relations bilatérales
Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse.
La partition de la Tchécoslovaquie en 1993 a donné naissance à deux
nouveaux États, la République tchèque et la République slovaque. La Suisse a reconnu la Slovaquie dès sa création, le 1er janvier 1993.
Pendant la phase de transition des années 1990, la Slovaquie a été un pays prioritaire de l’aide suisse aux pays de l’Est. Par ailleurs, elle a bénéficié de la contribution de la Suisse à l’UE élargie.
La Suisse a ouvert une ambassade à Bratislava en 1999. La Slovaquie
dispose d’une ambassade à Muri, près de Berne.