Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (17)

Objet 1 – 12 de 17

Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article EB
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

28.03.2018 — EB
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse EB
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


Mention «Bien» pour la contribution suisse à l’élargissement

21.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. L’examen approfondi réalisé dans ce cadre met en évidence l’impact positif des quelque 300 projets concernés sur le développement économique et social au sein des treize Etats partenaires. Dans la grande majorité des cas, les objectifs fixés ont été atteints, voire même dépassés. Plusieurs recommandations ont néanmoins été formulées en vue d’accroître l’efficacité des projets et de mieux cibler leurs priorités thématiques et géographiques.


Les relations de la Suisse avec l’UE au centre de deux visites du chef du Département fédéral des affaires étrangères à Malte et en Slovaquie

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajcak. © DFAE

09.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi à La Valette son homologue maltais George W. Vella pour évoquer principalement les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que la situation politique de la région méditerranéenne. Il a ensuite prononcé un discours sur la médiation et la politique des bons offices de la Suisse à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies).


Visite de travail officielle en Suisse du ministre slovaque des affaires étrangères

25.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, en visite officielle en Suisse. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE), la Slovaquie assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2016. Les deux ministres se sont également entretenus sur différents sujets régionaux et multilatéraux ainsi que sur des questions concernant l’actualité internationale. Monsieur Lajčák a ensuite fait une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Sommet de Visegrád : la Suisse renforce le dialogue et la coopération avec la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie

09.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa rencontre avec les premiers ministres Robert Fico (Slovaquie), Bohuslav Sobotka (République tchèque), Ewa Kopacz (Pologne) et Viktor Orbán (Hongrie) dans le cadre du sommet de Visegrád à Bratislava, le président de la Confédération Didier Burkhalter a adopté avec ses interlocuteurs une déclaration visant à favoriser l’organisation d’échanges de vues réguliers et l’élaboration d’initiatives communes dans des domaines comme la formation, la recherche ou la coopération économique. Le président de la Confédération a profité de son séjour à Bratislava pour mener des entretiens bilatéraux avec le président slovaque Andrej Kiska, le premier ministre Robert Fico et le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák.


Discussions politiques, innovation et coopération régionale: visite en Slovaquie du président de la Confédération Didier Burkhalter

08.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 9 décembre 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter participera à Bratislava, la capitale de la République slovaque, au Sommet du Groupe de Visegrad, auquel participent la Slovaquie, la Tchéquie, la Pologne et la Hongrie. Les Etats de ce groupe seront représentés par leurs premiers ministres respectifs. En outre, le président de la Confédération rencontrera pour des discussions bilatérales le président de Slovaquie Andrej Kiska, son premier ministre Robert Fico et son ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák.


Remise des lettres de créance

02.09.2014 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


La Suisse encourage le tourisme en Slovaquie

03.07.2014 — Article EB

Le projet de développement régional mené en Slovaquie a culminé le 28 juin 2014 avec l’inauguration officielle d’un centre d’information touristique sur le territoire du parc national du Paradis slovaque (Slovenský raj), qui attire chaque année quelque 700 000 visiteurs. Ce projet vise à promouvoir le tourisme dans cette région à fort potentiel dans le but de créer de nouveaux emplois et d’offrir de nouvelles perspectives à la population locale.


Entretiens officiels avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák

09.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Après avoir assisté au séminaire annuel des gouvernements cantonaux à Interlaken, le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre des affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajčák ont pris part à un déjeuner de travail officiel. Les relations bilatérales, les relations avec l’UE, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des questions internationales ont été abordées à cette occasion.

Objet 1 – 12 de 17

Communiqué de presse (13)

Message (4)