Valables le:
Publiés le: 24.09.2024

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.


Conseils pour les voyages - Slovaquie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages en Slovaquie sont en principe considérés comme sûrs.

En raison de l’agression militaire persistante de la Russie contre l’Ukraine, les tensions dans la région restent élevées.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Slovaquie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou une personne de contact locale sur la situation actuelle. Évitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre car des débordements sont possibles. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Criminalité

Les vols à la tire et les vols de voitures sont assez fréquents, surtout à Bratislava et dans d’autres sites touristiques. Les documents de voyage sont également souvent volés. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • évitez les quartiers déserts la nuit.
  • garez la voiture dans un parc de stationnement surveillé.
  • dans les discothèques et les boîtes de nuit, ne quittez jamais vos consommations de vue et n'acceptez pas de nourriture ou de boissons offertes par des personnes inconnues. Il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d'identité sur vous.

Transports et infrastructures

A l'exception des semi-autoroutes et des autoroutes, les routes sont parfois en mauvais état.

L’utilisation des autoroutes et de quelques voies rapides est payante.
Vignette

Transports publics: la Slovaquie dispose d’un bon réseau de transports publics (trains et bus).
Slovakrail

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est strictement interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de quantités minimes de drogue de tout type, sont passibles de plusieurs années de prison.

Les conditions de détention sont plus précaires qu'en Suisse.

Risques naturels

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à certains endroits.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Slovak Hydrometeorological Institute
(Conditions météorologiques, informations en cas d‘inondation)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse en Slovaquie.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés.
Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Pour les séjours de plus de 10 jours, vous devez vous annoncer auprès du poste de police responsable. En général, les hôtels s’acquittent de cette obligation d’annonce pour leurs hôtes. Dans le cas où vous ne séjourneriez pas dans un hôtel, vous ou votre hôtesse/hôte devez remplir les formalités vous-même. Le Ministère de l’intérieur slovaque et l'ambassade de la Slovaquie à Berne informent sur la réglementation de l’obligation d’annonce et les bureaux d’inscriptions compétents.
Le Ministère de l’intérieur slovaque
l'ambassade de la Slovaquie à Berne

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 112

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Vienne, Autriche
Ambassade de Suisse en Slovaquie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.