La totalité des 23 projets sont bouclés avec succès depuis juin 2017. Les objectifs de projet préalablement définis ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Slovaquie
Un aperçu des résultats obtenus:
Promotion du système dual de formation professionnelle
Grâce au soutien de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, les employeurs et les écoles de formation professionnelle collaborent de manière plus efficace. Cinq programmes de formation étatiques contribuent à améliorer l’intégration des apprentis au marché du travail. Les systèmes de formation de six branches professionnelles ont ainsi été analysés lors de 20 ateliers, afin de les adapter aux exigences du marché. 434 apprentis en formation dans quinze écoles techniques ont testé les nouveaux programmes. Par ailleurs, un site Internet, des campagnes de sensibilisation dans les écoles et une page Facebook fournissent des renseignements sur le système dual de formation professionnelle dans le but de renforcer son attrait sur l’ensemble du territoire slovaque.
Description du projet (PDF, 254.8 kB, Français)
Recherche
Une quarantaine de doctorants et de post-doctorants ont bénéficié d’une bourse Sciex (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland), qui leur a permis d’effectuer un séjour de recherche d'une durée déterminée dans une université suisse. En outre, 59 chercheurs expérimentés ont effectué des visites d'étude en Suisse.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Promotion touristique
La grotte de glace de Dobšiná (Dobšinská ľadová jaskyňa), située dans le parc national «Paradis slovaque», est une destination prisée des touristes. Sur le plan économique, la région reste néanmoins peu développée et n’a pas les fonds nécessaires pour assurer une promotion touristique efficace. Dans le but de stimuler ce secteur, un centre d’information touristique a été construit à proximité immédiate de l’entrée de la grotte de glace. Une formation continue dans les domaines de la gestion, de la planification, de la promotion et du marketing touristique a été dispensée à quelque 2000 personnes. Des offices du tourisme et des musées ont en outre été ouverts dans la région vinicole du Tokaj slovaque et dans l'ancienne ville minière de Zemplínske Hámre.
Centres communautaires pour la population rom
La Suisse a soutenu dans l’Est de la Slovaquie dix centres communautaires qui préparent des enfants et adolescents roms à intégrer le système scolaire. Ce projet a bénéficié à près de 8000 enfants. Les centres communautaires proposent un soutien scolaire ainsi que des conseils sanitaires et financiers.
Projects promoting social inclusion of the Roma people and other disadvantaged groups in four EU member states
Progetti per l'inclusione sociale dei Rom e di altri gruppi svantaggiati in quattro Stati membri dell’UE
Amélioration de la prise en charge dans trois institutions pour personnes handicapées
Les communes de Košice et de Stára Ľubovňa dans l’Est de la Slovaquie ont, d'une part, rénové et équipé des bâtiments et, d'autre part, amélioré les services sociaux destinés aux enfants et aux adolescents handicapés ainsi qu'à leurs familles. Au total, les services ambulatoires et hospitaliers des trois institutions accueillent environ 140 enfants et leurs familles. Le personnel soignant a en outre suivi des formations sur les techniques récentes en matière de thérapie et d'encadrement.
Raccordement au réseau de canalisations de régions en retard de développement
Dans des régions peu développées structurellement, la Suisse aide six communes à construire ou à moderniser un réseau de canalisations de 90km, auquel pourront accéder 10’000 habitants. L'extension et la construction de six installations d'épuration permettent en outre à neuf communes de traiter un volume d'eaux usées quatre fois plus important qu'auparavant.
Mesures visant à protéger des écosystèmes vulnérables
Grâce à des méthodes de mesure modernes, les données relatives à quelque 5000km2 de forêt sont récoltées et traitées chaque année. Ces informations permettent aux autorités et aux travailleurs forestiers d’évaluer l’état de la forêt et de prendre des mesures rapides et ciblées en cas d’urgence. Un autre projet a contribué à la préservation et à la protection des habitats et des sites naturels dans les Carpates slovaques.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 715.3 kB, Français)
Fonds d'appui aux ONG
Des ressources financières ont été accordées à des organisations non gouvernementales pour promouvoir et renforcer la participation citoyenne au développement économique et social du pays. Vingt-deux projets ont été mis en œuvre, dont neuf dans le domaine de la protection de l’environnement et treize dans celui des services sociaux. Ainsi, l’ONG Depaul Slovensko a créé un foyer pour sans-abri pour éviter que des personnes meurent de froid durant l’hiver.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 138.5 kB, Français)
Fonds d’appui aux partenariats
En Slovaquie, 18 projets de partenariat favorisent l’échange de connaissances et de savoir-faire entre communes et institutions suisses et slovaques. Ainsi, la fondation suisse «Urben AGriCulture Netz Basel» s’attache à promouvoir la gestion durable des espaces verts en milieu urbain.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 689.8 kB)
Amélioration de la gestion des catastrophes
Les forces d’intervention du ministère slovaque de l’intérieur sont mieux préparées à gérer les catastrophes, et sont davantage à même de protéger la population et les biens. La modernisation des instruments destinés aux laboratoires chimiques permet aux autorités d’identifier les substances nocives plus précisément et plus rapidement. Par ailleurs, un véhicule de commandement pour les pompiers et un centre d’entraînement pour les chiens de sauvetage de la police contribuent aussi de manière essentielle à l’amélioration de la gestion des catastrophes.
Efficacité accrue des services de police et de justice
L’amélioration des capacités techniques et de la formation du personnel a permis de renforcer la capacité de la police slovaque à lutter contre la corruption et la criminalité grave, y compris celle liée aux matériaux radioactifs. En outre, depuis l’introduction d’outils informatiques et de surveillance dans les tribunaux slovaques, les affaires sont traitées de manière plus efficace.