La Suisse et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites et diversifiées. Partenaire stratégique de la Suisse, l’Afrique du Sud figure aussi depuis longtemps parmi ses principaux partenaires économiques sur le continent africain. La coopération économique, l’éducation, la recherche et l’innovation sont les domaines d’action prioritaires de la collaboration entre les deux pays au niveau gouvernemental.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
L’Afrique du Sud fait partie de la catégorie des « Lionnes économiques ». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.
Des réunions politiques entre ministres adjoints des deux États, portant sur la coopération en cours et à venir, ont eu lieu chaque année.
La coopération financière est régie par un accord visant à éviter les doubles impositions et par un accord d’échange automatique des renseignements en matière fiscale.
Banque de données des traités internationaux
Communauté de développement de l’Afrique australe (en)
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
L’Afrique du Sud figure parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse sur le continent africain. Le volume des échanges a dépassé 6,25 milliards de francs en 2022. La Suisse importe principalement des métaux précieux tandis que l’Afrique du Sud importe des produits pharmaceutiques, des machines, des instruments de précision et des montres.
Plus d’une centaine d’entreprises suisses disposent de filiales ou de sites de production en Afrique du Sud, où elles emploient environ 50’000 personnes. L’Ambassade de Suisse à Pretoria héberge un Swiss Business Hub, chargé de la mise en œuvre des stratégies exports de la Suisse en Afrique Australe et Afrique de l’Est.
Coopération en matière d'éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs d’Afrique du Sud peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
En 2007, la Suisse et l’Afrique du Sud ont conclu un accord sur la coopération scientifique et technologique (Swiss-South Africa Joint Research Programme, SSAJRP).
En 2020, le Fonds national suisse et la National Research Foundation ont signé un accord « Lead Agency», qui resserre encore la coopération bilatérale en matière de recherche.
Bourses d'excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
L’Afrique du Sud fait partie des pays prioritaires du programme de coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les objectifs de la stratégie 2021-2024 du SECO sont de contribuer au développement d’une économie compétitive pour une croissance durable, de promouvoir un secteur privé viable et efficace dans l’utilisation des ressources et de soutenir la mise en place de conditions-cadres économiques favorables pour attirer les entreprises et les investissements.
Echanges culturels
Des liens culturels étroits unissent la Suisse et l’Afrique du Sud, principalement dans les domaines de la musique et de la danse. Ces projets sont souvent financés par des partenaires privés. Pro Helvetia dispose ainsi d’une antenne en Afrique du Sud, située à Johannesbourg.
Les Suisses et les Suissesses en Afrique du Sud
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 7'937 ressortissants suisses vivaient en Afrique du Sud en décembre 2021 et 1’984 ressortissants sud-africains vivaient en Suisse en décembre 2022.
Historique des relations bilatérales
Les relations commerciales entre les deux pays se sont développées rapidement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le premier consulat suisse en Afrique du Sud a été ouvert à Pretoria en 1887, suivi d’un autre au Cap en 1916. La représentation à Pretoria a finalement été élevée au rang d’ambassade en 1960.
La DDC est devenue active en Afrique du Sud durant la phase finale du régime de l’apartheid et a contribué aux efforts visant une transition politique pacifique. La Suisse a aussi apporté son soutien à la Commission de la vérité et de la réconciliation (Truth and Reconciliation Commission, TRC). Le bureau de coordination de la DDC en Afrique du Sud a été fermé en 2015 et a été fusionné avec le bureau du Zimbabwe. Le SECO dispose de sa propre stratégie de coopération avec l'Afrique du Sud depuis 2009 et d'une équipe de programme SECO à l'ambassade de Pretoria depuis 2010.
Afrique du Sud, Dictionnaire historique de la Suisse (fr, de, it)