Message de bienvenue

Portrait de Consul général Philippe Brandt
Consul général Philippe Brandt © Consul général Philippe Brandt

Chères compatriotes, chers comptariotes,
Chers amis de la Suisse,

Après cinq années passées à Bruxelles, j’ai pris mes fonctions de Consul général de Suisse à Istanbul en septembre dernier. Je me réjouis beaucoup de cette nouvelle mission dans cette mégalopole fascinante et dans ce magnifique pays qu’est la Turquie.

Près de  5'725 Suissesses et Suisses sont inscrits auprès du Consulat général, et chaque année, 390'044 touristes visitent le pays en provenance de Suisse. L’interaction avec notre communauté est donc très intense. Nous nous efforçons toujours de vous servir au mieux et de faciliter les démarches administratives qui relèvent de nos services, dans la mesure de nos moyens.

Les relations bilatérales entre nos deux pays sont très bonnes, tant au niveau politique qu’au niveau économique. Cependant, il est toujours possible d’améliorer le volume et la qualité de nos échanges commerciaux et des investissements, car la Türkiye représente un marché gigantesque et dynamique, très intéressant pour les entreprises suisses. Avec l’ambassade à Ankara, le Consulat général va donc poursuivre ses efforts dans ce sens. En 2025, nous célébrerons les 100 ans du Traité d’amitié entre la Suisse et la Türkiye. Toute une série de manifestations sont en préparation - par exemple des concerts et une exposition - qui auront lieu à Istanbul et/ou Ankara.

Au plan culturel d’ailleurs, le Consulat général s’engage beaucoup pour la promotion des artistes suisses de passage et pour l’image de notre pays, qui est heureusement très bonne en Turquie.

Je saisis cette occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année et un bon début en 2025.

Avec mes salutations les meilleures,

Philippe Brandt