Consulat Général de Suisse à Istanbul

Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul
Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul © DFAE

Possibilités de retour en Suisse

Le 23.04.2020, Turkish Airlines a organisé deux vols directs Istanbul-Zurich, au sujet desquels le consulat général de Suisse a activement fourni des informations. Selon une annonce de Turkish Airlines, la compagnie aérienne n’offrira aucun vol international au départ de la Turquie avant le 20.05.2020. Le consulat général continuera à fournir des informations sur les itinéraires de voyage alternatifs sur son site web. 

La compagnie aérienne SunExpress a informé qu'elle offrira des vols commerciaux vers l'Allemagne au départ d'Adana, Ankara, Antalya et Izmir. Les vols seront publiés sur le site web de la compagnie aérienne. Il vous appartient d’y chercher les vols et de vous renseigner sur les conditions de transport.

Information sur la poursuite du voyage de Francfort en Suisse (PDF, 299.2 kB, Allemand)

Information sur la poursuite du voyage de Düsseldorf en Suisse (PDF, 216.6 kB, Allemand)

Information sur la poursuite du voyage de Cologne/Bonn en Suisse (PDF, 357.9 kB, Allemand)

Information sur la poursuite du voyage de Munich en Suisse (PDF, 739.3 kB, Français) 

Vous devez vous rendre à l'aéroport sous votre propre responsabilité. Les permis de voyage pour les déplacements à l'intérieur de la Turquie doivent être demandés au bureau du gouverneur de district responsable. Le consulat général de Suisse à Istanbul vous aidera en émettant une lettre à présenter à l'autorité susmentionnée. Veuillez envoyer votre demande par e-mail à istanbul@eda.admin.ch

En règle générale, les permis de voyage sont également valables pendant le couvre-feu. 

Veuillez nous faire savoir si vous êtes rentré en Suisse ou si vous avez quitté la Turquie: istanbul@eda.admin.ch

CORONAVIRUS – COVID-19

Pour plus d'informations sur Covid-19, nous vous conseillons de consulter les recommandations du  Ministère turc de la Santé.

Nous vous recommandons également de consulter les sites Web suivants:

  • L’Office fédéral de la santé publique a lancé une page d'information sur le virus corona, qui est constamment mise à jour.
  • L'Organisation mondiale de la santé, OMS, fournit également des informations sur l'évolution du COVID-19 et les directives comportementales.
  • Les conseils aux voyageurs du DFAE  fournissent des informations sur les risques possibles et les mesures de précaution. Cependant, ils ne fournissent aucune information sur les conditions d'entrée et les risques spécifiques pour la santé. En raison de l'épidémie mondiale de coronavirus, les voyages sont déconseillés jusqu'à nouvel ordre.
  • En cas d’urgences, la Helpline DFAE est joignable par téléphone au 0 800 247 365, depuis l'étranger +41 800 247 365 ou +41 465 33 33

Il est vivement conseillé à tous les voyageurs de s'inscrire sur l'application DFAE Travel Admin App. Le DFAE informe ses concitoyens enregistrés par SMS en cas de crise dans le pays de destination.

Continuation des prestations consulaires

Sur instruction du ministère turc de la santé, le consulat général de Suisse a fortement réduit ses activités et a pris les mesures suivantes: 

  • Nous sommes toujours à votre disposition et pouvons être contactés par e-mail istanbul@eda.admin.ch et par téléphone au +90 212 283 12 82. Le consulat général assure une présence limitée. L'accueil des visiteurs n'est possible que sur rendez-vous.

  • A partir du 01.06.2020, des documents d'identité seront à nouveau délivrés. La demande doit être faite en ligne. Après avoir reçu la confirmation du consulat général, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

  • À partir du 01.06.2020, un rendez-vous peut être pris par téléphone pour la préparation du mariage.

  • Sauf en cas d'urgence justifiée, aucun visa ne sera délivré dans le monde avant le 15.06.2020 sur instruction du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

  • Les certificats de vie pour l'AVS/AI seront acceptés temporairement par courrier électronique en raison des retards dans le trafic postal et des difficultés rencontrées par les autorités de visite. Les bénéficiaires peuvent envoyer les certificats de vie signés (sans le cachet officiel) par courrier électronique à l'adresse suivante sedmaster@zas.admin.ch.

  • Les affaires qui ne nécessitent pas de visite personnelle continueront à être traitées. 

Dépassement de la durée de séjour en Turquie
Le ministère turc des affaires étrangères informe qu'aucune amende ne sera imposée pour le dépassement de la durée de séjour des ressortissants étrangers qui ne peuvent pas quitter le pays en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Enfin, nous vous proposons ici un lien vers le document «Quelques conseils du DFAE».

Nouveautés

Informations locales et internationales

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.