Transports et infrastructures
Début septembre 2024, une tempête tropicale dans le nord du Vietnam a provoqué de graves dégâts aux infrastructures et a fait de nombreux morts et blessés. Avant d'entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre agence de voyages au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question.
Les risques d'accidents de la route sont élevés au Vietnam, en particulier pour les motocyclistes: mauvais état des routes, conduite dangereuse, infractions au code de la route, animaux errants, etc. Le mauvais état d'entretien de nombreux bus interurbains et la fatigue excessive de leur conductrice/conducteur augmentent considérablement les risques d'accidents. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit de façon générale.
Si vous souhaitez embarquer dans un bateau de tourisme, soyez prudent/e dans votre choix et assurez-vous que toutes les exigences élémentaires de sécurité soient respectées. Des naufrages se produisent régulièrement, comme par exemple dans la baie de Halong et Nha Trang, le delta du Mékong ou sur la rivière d’Han. Des touristes y ont perdu la vie à de nombreuses reprises.
Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.