Stratégie

Le programme de coopération 2025-2028

Le Vietnam est un pays prioritaire pour la coopération économique et le développement de la Suisse. Le programme est mis en œuvre par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Le pays vise à atteindre le statut de pays à revenu élevé d'ici à 2045 et à réduire ses émissions à zéro d'ici à 2050. Des réformes structurelles sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux. L'économie vietnamienne doit également renforcer sa stabilité financière et améliorer la résistance de ses exportations aux chocs extérieurs. Une économie résiliente doit également être inclusive et minimiser les pertes de bien-être des personnes les plus exposées et les plus touchées par les chocs extérieurs. Pour soutenir cette transformation, le programme de coopération 2025-2028 se concentrera sur trois domaines clés : la promotion du commerce durable et de l'innovation, la promotion d'un financement public et privé durable et le renforcement d'un développement industriel et urbain intelligent sur le plan climatique.

SCO Strategy page
SCO Strategy page ©SCO Hanoi

Vers une économie résiliente à haut revenu

Le Vietnam est un acteur clé de l'Asie du Sud-Est et un marché prometteur pour la Suisse. Le Vietnam vise à accélérer sa croissance économique et à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030 et le statut de pays à revenu élevé d'ici 2045, tout en parvenant à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, le pays doit passer à un modèle de croissance durable, inclusif et innovant, en renforçant sa stabilité financière et sa résilience face aux chocs extérieurs, notamment le changement climatique et les tensions commerciales mondiales.

En réponse à ces priorités, le programme de coopération Vietnam 2025-2028 vise à soutenir le pays dans son cheminement vers une économie résiliente à haut revenu. La Suisse concentrera ses efforts sur la promotion d'un commerce et d'une innovation durables, sur l'encouragement d'un financement public et privé durable et sur le renforcement d'un développement industriel et urbain intelligent sur le plan climatique. En s'attaquant à ces domaines critiques, la Suisse cherche à aider le Vietnam à construire un cadre économique robuste qui non seulement résiste aux chocs extérieurs, mais favorise également la croissance à long terme et la durabilité environnementale et sociale.

Le programme de coopération 2025-2028 accorde la priorité à trois domaines thématiques:

1.  Commerce durable et innovation

L'économie vietnamienne est étroitement liée aux marchés mondiaux, mais elle peine à conserver la valeur des chaînes de valeur mondiales et à améliorer la productivité et l'innovation du secteur privé. La Suisse se concentre sur le soutien au respect de la durabilité afin d'améliorer la qualité des exportations vietnamiennes et de permettre l'expansion vers les marchés haut de gamme. La productivité des entreprises nationales sera améliorée grâce à des investissements dans une main-d'œuvre qualifiée et dans les technologies vertes et numériques. Le renforcement de l'innovation et de l'environnement de démarrage favorisera le transfert de technologies et aidera les PME à être compétitives au niveau international avec des produits durables.

2. Finances publiques et privées durables

La Suisse vise à approfondir le secteur financier et à renforcer sa solidité en améliorant les capacités de supervision du gouvernement ainsi qu'en promouvant l'innovation et la numérisation. Les services financiers et les marchés de capitaux seront améliorés. En outre, une gestion durable des finances publiques sera encouragée avec une meilleure planification stratégique et à moyen terme des dépenses et des investissements. L'accent sera également mis sur la mobilisation de plus d'investissements dans les infrastructures en améliorant le cadre des partenariats public-privé. Enfin, la qualité des investissements du secteur privé, qui est essentielle pour que le Vietnam puisse financer sa croissance durable, sera améliorée, notamment en facilitant l'accès au financement pour les PME et en promouvant la conformité aux normes ESG.

3.  Développement industriel et urbain intelligent sur le plan climatique

L'économie en expansion du Vietnam, sa main-d'œuvre de plus en plus qualifiée et son pouvoir d'achat en hausse offrent des opportunités significatives aux entreprises suisses dans des secteurs clés tels que la finance, les énergies renouvelables et les produits pharmaceutiques. Le programme de coopération encourage les pratiques durables et améliore l'environnement d'investissement, aidant les entreprises suisses à naviguer sur le marché vietnamien en pleine évolution. En outre, la coopération au développement économique de la Suisse avec le Vietnam, membre clé de l'ASEAN, renforce son rôle de porte d'entrée dans la région de l'ASEAN. Le cas échéant, la Suisse partagera son expertise au niveau régional de l’ASEAN afin de réduire les inégalités économiques entre les pays de l'Asie du Sud-Est et à l'intérieur de ceux-ci.

Pour plus d'informations et des exemples de projets, voir les liens ci-dessous.