Relations bilatérales Suisse–Vietnam

La Suisse et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Pays émergeant sur le plan économique, le Vietnam voit ses échanges commerciaux se multiplier avec la Suisse. La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement économique du Vietnam. Désireuse de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, la Suisse a ouvert en septembre 2015 un consulat général à Hô Chi Minh Ville.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Vietnam cultivent depuis 1971 des relations diplomatiques qui se sont intensifiées ces dernières années. Depuis 2011, les deux pays entretiennent un dialogue politique régulier. En outre, le Vietnam est aussi l’un des huit pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), depuis 2008.

La Suisse collabore également avec le Vietnam dans le contexte de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont la Suisse est devenue un partenaire de dialogue sectoriel depuis juillet 2016.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement vietnamien (en)

Coopération économique

Le Vietnam représente un marché prometteur pour la Suisse. Forte d’une centaine d’entreprises présentes au Vietnam, la Suisse compte parmi les plus grands investisseurs européens dans ce pays. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint près de 3,3 milliards de francs en 2020. Des négociations sur un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam sont en cours depuis 2012.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse participe au G4, groupe des quatre ambassades réunissant le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse, travaillant de concert dans la conduite d’un dialogue constructif sur les droits de l’homme avec les autorités vietnamiennes.

Coopération au développement et aide humanitaire

Entre 1991 et 2020, le gouvernement suisse a déboursé – par l’intermédiaire de ses différentes agences de coopération financière et économique ainsi que de l’aide humanitaire – plus de 600 millions de francs (près de 15’000 milliards de dongs vietnamiens) pour soutenir le développement du Vietnam. La coopération suisse au développement au Vietnam s’est d’abord concentrée sur la réduction de la pauvreté à travers le développement rural, la gouvernance locale, la participation des citoyens et l’accès à la justice. Après 2016, elle a principalement porté sur la mise en place d’un cadre économique fiable et cohérent et sur le soutien aux petites et moyennes entreprises vietnamiennes, de manière à les aider à se conformer aux normes internationales et à élargir leurs marchés à l’étranger. L’inclusion et la durabilité restent des questions transversales constantes. L’aide humanitaire de la Suisse se déploie en continu. À l’automne 2020, elle a bénéficié aux victimes des inondations provoquées par  les tempêtes et les cyclones dans la région du Vietnam central.

Coopération financière et économique

Les Suisses et les Suissesses au Vietnam

En 2020, 681 ressortissants suisses vivaient au Vietnam.

Historique des relations bilatérales

Après l’établissement de relations diplomatiques en 1971, la Suisse a ouvert une ambassade à Hanoï en 1973. Le Vietnam a inauguré une ambassade à Berne en 2000 et la Suisse un consulat général à Hô Chi Minh Ville en 2015. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. Depuis septembre 2011, la Suisse et le Vietnam ont instauré des rencontres annuelles en vue de mener un dialogue politique. En 2021, la Suisse et le Vietnam célèbrent 50 ans de relations diplomatiques.

Vietnam, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis