Préparation à la retraite – Domicile à l’étranger

Vous êtes domicilié à l’étranger et atteignez prochainement l’âge légal de la retraite. C’est à vous d’entreprendre les démarches administratives nécessaires pour préparer votre départ à la retraite.

En principe, votre demande de rente doit être déposée au moins trois mois avant d’atteindre l’âge légal de la retraite afin de laisser le temps à votre caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires au calcul de votre rente.

La Suisse a conclu des accords et conventions en matière de sécurité sociale avec divers pays, dont les principaux objectifs sont l’égalité de traitement des ressortissants des parties contractantes, la détermination de la législation applicable, ainsi que le paiement à l’étranger de prestations.

Les demandes de rente dans les pays avec lesquels la Suisse a conclu des accords et conventions en matière de sécurité sociale doivent en principe être soumises au bureau de liaison des assurances de sécurité sociale du pays de domicile. Ce dernier orientera les personnes requérantes vers le service compétent concerné.