Visas pour les personnes vivant en Algérie

Comment obtenir un visa pour la Suisse

Avant de demander un rendez-vous, la section de visa de l’Ambassade de Suisse vous prie de lire attentivement les informations sur la procédure à suivre en matière de visas et sur les documents à rassembler.

Rendez-vous

L’Ambassade de Suisse travaille avec un système de rendez-vous pour la section de visa.

Pour obtenir un rendez-vous, les demandeurs de visas sont priés de remplir le formulaire en ligne de cette page internet ou de téléphoner à l’Ambassade de Suisse du dimanche au jeudi entre 13h30 à 15h00 au no. +213 21 98 1011. Les rendez-vous sont attribués pour les dimanches aux mercredis de 09h00 à 11h30. A noter que durant la période estivale et en fin d’année le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous peut être de plus d’un mois.

Les informations suivantes devront être indiquées dans le courriel ou par téléphone: noms / prénoms de chaque personne, date de naissance, lieu de domicile, numéro de téléphone (portable), but du séjour, date/heure approximative du dépôt de la demande.

Schengen

Le 12.12.2008, la Suisse a mis en application les accords de Schengen. A partir de cette date, l’Ambassade de Suisse délivre uniquement des visas qui sont valables pour l’espace Schengen.

Important

Délivrance des Visas: à partir du 15.12.2011, suite à un changement de procédure, pour les ressortissants de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, le traitement des demandes de visas de court séjour pour l'espace Schengen prendra au minimum 15 jours. Les Ambassades des pays membres de l'espace Schengen vous remercient pour votre compréhension et mettront tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.

Avis important - Introduction du VIS

Biométrie
Le 11 octobre 2011, les états membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Dans le VIS seront recueillies les données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique).

Par conséquent, dès la date d'introduction, toutes les représentations des Etats membres Schengen en Algérie devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen.

Informations détaillées de l'Union européenne sur l'introduction du VIS et la capture des données biométriques:  Feuille informative

A quel pays demander son visa Schengen?

Les visas Schengen sont délivrés sur la base de la compétence territoriale. Cela signifie que l’étranger doit déposer sa demande de visa auprès de la représentation de l’Etat membre qui est la destination unique ou principale du voyage.

Pour déterminer la destination principale, la représentation se basera sur le motif ou l’objet essentiel du voyage ainsi que la durée du séjour dans les différents Etats.

Si la destination principale ne peut être définie, le visa doit être demandé à la représentation du premier pays d’entrée dans l’espace Schengen.