Coopération entre la RTR et la BRF


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 02.12.2014

Les émetteurs RTR (Radio-télévision suisse romanche) et BRF (Radio-télévision belge de langue allemande) ont commencé une coopération.

Photo des participants à la réception chez le Ministre-Président de la Communauté germanophone
Photo prise à l'occasion de la réception chez le Ministre-Président de la Communauté germanophone. © Deutschsprachige Gemeinschaft

Un échange de journalistes a eu lieu au mois d’octobre dans le cadre de la coopération qui vient de s’établir entre la Radio-télévision suisse romanche (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha – RTR) et la Radio-télévision belge de langue allemande (Belgischer Rundfunk – BRF). Un rédacteur de la RTR et un autre de la BRF ont collaboré pendant une semaine, au sein de l’organisation partenaire à Coire et à Eupen, pour apprendre à connaître les défis que doivent relever les petites chaînes de radios et de télévisions publiques et ainsi avoir de nouvelles perspectives pour le travail de ces deux radios et télévisions. Dans ce contexte, le Directeur de la BRF, M. Toni Wimmer, a organisé le 30 octobre 2014 un débat public sur le thème « Le danger de la proximité – Difficultés et défis rédactionnels dans de petits espaces d’émission », auquel ont participé entre autres MM. Mariano Tschuor, Chef du service d’état-major Marchés et Qualité de la Radio et télévision suisse SRG SSR, tout comme Gion Caviezel, rédacteur à la RTR. Ce troisième débat a mis un terme à la série de manifestations qui avait commencé à l’initiative de l’Ambassade de Suisse le 29 janvier de cette année à la BRF à Eupen, et s’était poursuivie le 31 mars au siège de la RTR à Coire. En outre, les 30 et 31 octobre, une délégation de la ville de Coire, menée par son Président Urs Marti, a aussi séjourné à Eupen. La délégation de la RTR et celle de la ville de Coire, accompagnées du Conseiller d’Ambassade M. Siro Beltrametti, ont été reçues, dans le cadre de la visite organisée par la BRF, par le Ministre-Président de la Communauté germanophone (DG), M. Oliver Paasch, le Président du Parlement de la DG, M. Karl-Heinz Lambertz, ainsi que le Bourgmestre de la ville d’Eupen, M. Karl-Heinz Klinkenberg. La coopération entre la RTR et la BRF, tout comme l’échange entre les villes de Coire et d’Eupen, ont été qualifiés de très positifs et leur poursuite de souhaitable.