Evénements 2013

Remise de l'Ordre de Léopold à Bertrand Piccard (Bruxelles, 4 décembre 2013)

Bertrand Piccard
De gauche à droite: M. Nicolas Boël, Président du CA de Solvay, Mme Corinne De Permentier, Vice-présidente de la Chambre des Représentants, M. Bertrand Piccard, M. Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat et M. Jacques van Rijckervorsel, membre du Comité exécutif de Solvay. © Vivian Hertz

Au nom du Ministre des affaires étrangères de Belgique Didier Reynders, Mme Corinne De Permentier, Vice-présidente de la Chambre des Représentants, a remis le 4 décembre 2013 à notre compatriote Bertrand Piccard la distinction d'Officier de l'Ordre de Léopold. Cette décoration récompense la manière dont le « savanturier » vaudois, dans son nouveau projet Solar Impulse, s’est tourné vers des partenaires belges pour trouver des solutions concrètes à des défis technologiques, dans le domaine du design et de la construction de l’avion solaire, grâce au savoir-faire de Solvay, et dans le domaine météorologique lors des vols, grâce aux compétences de l’IRM.

Avec le projet Solar Impulse, Bertrand Piccard contribue de façon significative à la collaboration scientifique et technique entre la Suisse et la Belgique, fidèle en cela aux liens historiques qui unissent de longue date la famille Piccard avec la Belgique, l’Université Libre de Bruxelles et la société Solvay.

Soirée suisse au Château Sainte-Anne (Bruxelles, 20 novembre 2013)

Les musiciens
Le groupe 'Echo vom Bärgli' accueillant les invités au son du Cor des Alpes. ©DFAE

Le Royal International Club Château Sainte-Anne à Bruxelles a organisé le 20 novembre 2013 une Soirée nationale en l’honneur de la Suisse. L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat y a fait une conférence portant notamment sur les instruments suisses de démocratie directe et sur la pratique suisse du fédéralisme. A quelques jours de la votation populaire du 24 novembre en Suisse, les participants belges ont eu l’occasion d’examiner la brochure d’explications publiée par la Chancellerie fédérale et de procéder eux-mêmes à un vote fictif.

Ouverture du cycle de débats «Petites langues, grandes langues» (Bruxelles, 4 novembre 2013)

Pendant le débat
© Caroline Lessire/Goethe-Institut

Le lundi 4 novembre 2013, le cycle de débats intitulé «Petites langues, grandes langues» a été ouvert par la conférence «Equité linguistique – Revendications et Réalité» en présence d’éminents participants. Le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Karl-Heinz Lambertz, a parlé de la position de la langue allemande comme «petite langue» en Belgique. Philippe Van Parijs, Professeur à l’Université catholique de Louvain, a présenté ses thèses sur l’équité linguistique. Le point de vue de la Suisse et ses expériences dans le domaine du romanche ont été exposés par le Dr. Rico Valär de l’Office fédéral de la culture. L’Ambassadeur Xavier Michel, quant à lui, a exprimé la position de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ils ont discuté du rapport entre «petites» et «grandes» langues, du plurilinguisme, tout comme de leur importance et de leurs effets. Ces thèmes sont des questions intéressantes qui touchent un large public. En effet, près de 200 personnes ont assisté à la manifestation au Goethe Institut à Bruxelles.

Hommage à une Suissesse Professeur d’Université à Bruxelles (9 octobre 2013)

La 'Festschrift'
© DFAE

Le 9 octobre 2013, le Professeur Heidy Margrit Müller, germaniste suisse, a été honorée à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour son activité durant des dizaines d'années dans des universités belges.

Lors d’une petite cérémonie ses collègues lui ont remis, en présence du Chef adjoint de Mission, M. Siro E. Beltrametti, un ouvrage intitulé „Alterität“.

Par ses activités dans l’enseignement et la recherche, Madame Müller a enthousiasmé des jeunes Belges pour la langue et la littérature allemandes et a beaucoup contribué au rayonnement de la Suisse en Belgique. L’Ambassade de Suisse se réjouit d’avoir pu soutenir la publication de l’ouvrage en l’honneur de cette universitaire et citoyenne suisse.

Soirée suisse au Théâtre national de Bruxelles (30 septembre 2013)

L'invitation
© DFAE

Le 30 septembre 2013, les trois représentations suisses à Bruxelles – l’Ambassade en Belgique et les Missions auprès de l’Union européenne et de l’OTAN – ont convié leurs contacts à un magnifique spectacle créé et interprété par Daniele Finzi Pasca, suivi d’une réception gastronomique suisse. Les invités avaient la possibilité de déguster des produits du terroir et spécialement de la région du Tessin.

Galerie de photos (PDF, Nombre de pages 16, 3.3 MB) 

 

Vernissage de l’exposition du photographe suisse W. Jentsch (Bruxelles, 7 juin 2013)

Photo
© Wollodja Jentsch

L'exposition du photographe suisse Wollodja Jentsch qui est présentée jusqu'au mois de septembre à l'Alliance française de Bruxelles a été ouverte le 7 juin 2013 en présence de l’artiste et des Ambassadeurs de France et de Suisse.

Près d'une cinquantaine de photographies prises dans différents pays (notamment aux Etats-Unis, en Hongrie et en Suisse) y sont exposées. Très peu manipulées, elles capturent bien le milieu urbain et des moments de la vie quotidienne en général.

Débat sur la performance des systèmes de santé (Bruxelles, 16 mai 2013)

Pendant la conférence
© DFAE

En collaboration avec la société Novartis, l'Ambassade de Suisse a organisé le 16 mai 2013 à la résidence de l'Ambassadeur B. de Cerjat un débat informel sur la performance des systèmes de santé, auquel ont participé des représentants de l'administration, des mutualités et des milieux académiques belges.

Après des présentations du Dr Fahrad Riahi, du groupe Novartis, et des Professeurs Wim Janssens (KU Leuven) et Bruno Flamion (Uni Namur), une discussion animée a fourni quelques pistes intéressantes pour optimiser le système des soins de santé en Belgique.

Rencontre à Bruxelles avec d'anciens étudiants belges en Suisse (6 mai 2013)

L'affiche
L'affiche L'affiche

Le 6 mai 2013, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat a convié plus de quarante ex-étudiants belges qui avaient pu réaliser une partie de leurs études en Suisse, certains grâce à une bourse de la Confédération. Cette rencontre s’est déroulée à Bruxelles au Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA). Une visite guidée de l’exposition "Le Corbusier et la photographie" ainsi qu’un vin d'honneur ont été offerts aux participants, permettant de soigner les liens d'amitié helvético-belges. L'exposition est par ailleurs soutenue par l'Ambassade de Suisse et Pro Helvetia.

Présentation en avant-première du film «More than Honey» de Markus Imhoof (Bruxelles, 15 mars 2013)

Une abeille
© Markus Imhoof

A l’initiative de la Mission suisse auprès de l’Union européenne, la Mission et l’Ambassade de Suisse à Bruxelles ont présenté le 15 mars au cinéma Vendôme le film «More than Honey» (Des abeilles et des hommes) du réalisateur suisse Markus Imhoof, qui s’était déjà fait remarquer en 1981 par son film «Das Boot ist voll» (La Barque est pleine) racontant l’histoire très difficile d’une famille de réfugiés en Suisse pendant la 2e Guerre mondiale. «More than Honey» est un documentaire impressionnant par la qualité des images – on y découvre par exemple, en grand, l’activité dans une ruche et la naissance d’une Reine – mais aussi par les faits qu’il illustre: les abeilles sont mises en danger par notre mode de vie et les contraintes de la production agricole moderne; leur nombre a déjà diminué de moitié depuis 15 ans. Et ce n’est pas seulement notre approvisionnement en miel qui est en jeu, mais toutes les plantes qui sont menacées de ne plus pouvoir se reproduire faute de pollinisation.

Visite de la fabrique de chocolat de Barry Callebaut à Lebbeke-Wieze (14 mars 2013)

Pendant la visite
© DFAE

Le 14 mars 2013, une délégation de l’Ambassade de Suisse en Belgique accompagnée du représentant d’economiesuisse à Bruxelles a visité le site de Lebbeke-Wieze du groupe Barry Callebaut, une des plus grandes usines de chocolat du monde. Le groupe Barry Callebaut, né en 1996 de la fusion de Callebaut (d’origine belge) et Cacao Barry (d’origine française), a son siège à Zurich. C’est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure.

Soirée de solidarité en faveur de la Ligue nationale belge pour la sclérose en plaque (Bruxelles, 4 mars 2013)

L'invitation
Affiche du Concert du Gala © DFAE

Sous l’impulsion de son Président, le Baron Charles van der Straten Waillet, la Ligue nationale belge pour la sclérose en plaques a organisé le 4 mars 2013 son 43e concert de gala au Bozar. Placée cette année sous la Présidence d'honneur de l'Ambassadeur de Suisse, M. Bénédict de Cerjat, la soirée a été rehaussée de la présence de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique.
Ces concerts, qui attirent bon an mal an quelque 1200 personnes dans la grande salle Henry Le Boeuf, sont une des nombreuses activités de la Ligue nationale. Ils donnent l’occasion de rappeler les lourdes conséquences de la sclérose en plaques et permettent en même temps de collecter des fonds pour les personnes atteintes dans tout le pays. Ce rôle social est assuré par les Ligues des deux Communautés.

Remise du Prix Ebbenhouten Spoor 2013 à M. Aviel Cahn, directeur de l’Opéra de Flandre (Bruxelles, 5 février 2013)

Le Sénateur Louis Ide et M. Aviel Cahn
Le Sénateur Louis Ide et M. Aviel Cahn © Guy Goossens

C’est au Sénat à Bruxelles, le 5 février 2013, que le Sénateur (N-VA) M. Louis Ide a remis à notre concitoyen M. Aviel Cahn, qui est l’Intendant de l’Opéra de Flandre depuis janvier 2009, son Prix Ebbenhouten Spoor («l’Eperon d’ébène») récompensant chaque année un étranger qui s’est particulièrement bien intégré au sein de la société flamande et contribue activement à son rayonnement. M. Aviel Cahn, qui est né à Zurich en 1974, a su donner un nouvel élan à l’Opéra de Flandre, attirant de nouveaux amateurs d’art lyrique à Anvers et à Gand. Son discours de remerciement, dans un néerlandais parfait, a impressionné plus d’un participant, dont le Président de la N-VA, M. Bart De Wever.

Réception de Nouvel-an pour les membres des associations suisses d’Anvers, Bruxelles, Charleroi et Liège (18 janvier 2013)

Le Consul et le Consul honoraire
Le Consul de Suisse M. Ulrich Haug entouré de M. et Mme Bohner © DFAE

Plus d’une centaine de membres des associations suisses d’Anvers, Bruxelles, Charleroi et Liège ont bravé les intempéries pour assister, le 18 janvier 2013, à la réception de Nouvel-an offerte par l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat et son épouse à leur résidence de la Rue Ducale à Bruxelles. On y a notamment relevé la présence de M. Frédéric Bohner, Consul général honoraire à Anvers, et de Mme Florence Roth, Consule honoraire à Liège, avec leurs conjoints.

Plus de photos