Evénements 2014

Visite à la Présidente du groupe d’amitié belgo-suisse au sein du Parlement belge (Bruxelles, 4 décembre 2014)

La Présidente du groupe uip avec les visiteurs.
De gauche à droite : l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat, la Présidente Kattrin Jadin, le Sénateur Alexander Miesen et le Conseiller d’Ambassade Siro Beltrametti. © Parlement belge.

Le 4 décembre 2014, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat et M. Siro Beltrametti, Conseiller d’Ambassade, ont rendu visite à Mme la Députée Kattrin Jadin, Présidente de la Section Suisse du Groupe Belge de l’Union Interparlementaire (UIP), qui a été formée récemment pour la nouvelle législature, et à son collègue le Sénateur Alexander Miesen, futur Président. Ils ont évoqué ensemble divers sujets d’intérêt commun pour les prochains contacts entre parlementaires belges et suisses.

Les Membres de la Section Suisse du Groupe Belge de l’Union Interparlementaire (UIP) (PDF, Page 1, 135.5 kB)

  

Coopération entre la Radio-télévision suisse romanche et la Radio-télévision belge de langue allemande (Eupen, 30 octobre 2014)

Photo des participants à la réception chez le Ministre-Président de la Communauté germanophone
Photo prise à l'occasion de la réception chez le Ministre-Président de la Communauté germanophone. © Deutschsprachige Gemeinschaft

Un échange de journalistes a eu lieu au mois d’octobre dans le cadre de la coopération qui vient de s’établir entre la Radio-télévision suisse romanche (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha – RTR) et la Radio-télévision belge de langue allemande (Belgischer Rundfunk – BRF). Un rédacteur de la RTR et un autre de la BRF ont collaboré pendant une semaine, au sein de l’organisation partenaire à Coire et à Eupen, pour apprendre à connaître les défis que doivent relever les petites chaînes de radios et de télévisions publiques et ainsi avoir de nouvelles perspectives pour le travail de ces deux radios et télévisions. Dans ce contexte, le Directeur de la BRF, M. Toni Wimmer, a organisé le 30 octobre 2014 un débat public sur le thème « Le danger de la proximité – Difficultés et défis rédactionnels dans de petits espaces d’émission », auquel ont participé entre autres MM. Mariano Tschuor, Chef du service d’état-major Marchés et Qualité de la Radio et télévision suisse SRG SSR, tout comme Gion Caviezel, rédacteur à la RTR. Ce troisième débat a mis un terme à la série de manifestations qui avait commencé à l’initiative de l’Ambassade de Suisse le 29 janvier de cette année à la BRF à Eupen, et s’était poursuivie le 31 mars au siège de la RTR à Coire. En outre, les 30 et 31 octobre, une délégation de la ville de Coire, menée par son Président Urs Marti, a aussi séjourné à Eupen. La délégation de la RTR et celle de la ville de Coire, accompagnées du Conseiller d’Ambassade M. Siro Beltrametti, ont été reçues, dans le cadre de la visite organisée par la BRF, par le Ministre-Président de la Communauté germanophone (DG), M. Oliver Paasch, le Président du Parlement de la DG, M. Karl-Heinz Lambertz, ainsi que le Bourgmestre de la ville d’Eupen, M. Karl-Heinz Klinkenberg. La coopération entre la RTR et la BRF, tout comme l’échange entre les villes de Coire et d’Eupen, ont été qualifiés de très positifs et leur poursuite de souhaitable.

Visite d’une délégation officielle du Canton de Vaud et Soirée suisse aux ,Jeux d‘Hiver’ (Bruxelles, 29 septembre 2014)

La délégation du Conseil d'Etat vaudois avec l'Ambasssadeur de Suisse en Belgique et l'Ambassadeur de Suisse auprès de l'UE.
La délégation du Conseil d'Etat vaudois (Pascal Broulis, Anne-Catherine Lyon et Jacqueline de Quattro) avec M. Bénédict de Cerjat, Ambassadeur de Suisse en Belgique, et M. Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse auprès de l'Union européenne. © DFAE

Une délégation officielle du Canton de Vaud conduite par les Conseillers d’Etat Pascal Broulis, Anne-Catherine Lyon et Jacqueline de Quattro et composée de représentants des plusieurs musées importants de la région de Lausanne a effectué le 29 septembre 2014 une visite à Bruxelles pour présenter le projet de Pôle muséal qui doit bientôt voir le jour dans le quartier de la gare de Lausanne et mieux connaître différents modèles de regroupements d’espaces d’exposition existants à Bruxelles.

En plus de visites au Centre d'Art Contemporain WIELS et à BOZAR, la délégation a aussi rencontré d’autres acteurs de la scène culturelle belge lors d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur de Suisse, M. Bénédict de Cerjat.

Le soir, la délégation vaudoise a participé à la traditionnelle Soirée suisse organisée chaque année aux ,Jeux d‘Hiver’ par la Mission suisse auprès de l’Union européenne avec l’Ambassade en Belgique et la Mission auprès de l’OTAN. Le Canton de Vaud y était cette année l’hôte d’honneur. De nombreuses spécialités gastronomiques vaudoises ont pu être dégustées par plus de 500 invités, dont de nombreuses personnalités belges et européennes.

Cf. aussi le site internet du Canton de Vaud

  

Le Conseil fédéral a adopté son message concernant la Convention contre les doubles impositions avec la Belgique (Berne, 19 septembre 2014)

Lors de sa séance du 19 septembre 2014, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la révision de la Convention contre les doubles impositions conclue avec la Belgique et a soumis cet avenant à l’approbation des Chambres fédérales. La Convention contiendra désormais une clause d’assistance administrative conforme à la norme internationale en vigueur en matière d’échange de renseignements sur demande. L’avenant résultant de la révision consolide les bonnes relations économiques que la Suisse entretient avec la Belgique. Il entrera en vigueur quand les procédures nationales de ratification seront terminées en Belgique et en Suisse.

Communiqué de presse (texte du message et de l’avenant)

Rencontre avec les membres de la délégation suisse aux Special Olympics (Bruxelles, 12 septembre 2014)

La délégation suisse avec des représentants des trois missions suisses.
© Special Olympics Switzerland

C’est à Anvers qu’ont eu lieu du 14 au 20 septembre 2014 les ‘Special Olympics European Summer Games 2014’. Une importante délégation suisse a participé aux jeux et autres activités proposées autour de ces jeux. L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat a invité la délégation suisse le 12 septembre à la Résidence pour une réception à laquelle ont aussi participé des représentants des trois missions suisses à Bruxelles. Les membres de la délégation ont exprimé leurs espoirs et objectifs pour Anvers 2014 et l’Ambassadeur de Cerjat leur a souhaité bonne chance et beaucoup de belles expériences sportives.

Remise des prix du concours ,dis-moi dix mots’ (Bruxelles, 27 mars 2014)

© Ambassade de France en Belgique

A l’occasion de la semaine de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse a participé à la remise des prix du concours ‘dis-moi dix mots’ le 27 mars dernier. Le concours organisé par l’Ambassade de France et les Alliances françaises de Flandre et de Bruxelles-Europe consistait à réaliser un texte de chanson ou de slam, comprenant les 10 mots de la francophonie 2014.

Visite de l’aéroport de Charleroi (19 mars 2014)

De gauche à droite: le Gouverneur du Hainaut M. Tommy Leclercq, M. Siro Beltrametti, Conseiller, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat, Mme Regula Müller Hugot, Attachée commerciale, et l’Echevin Anthony Dufrane. ©DFAE

Le 19 mars 2014, une délégation de l’Ambassade de Suisse en Belgique a visité l’aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), 2e aéroport de Belgique, à l’invitation de M. Anthony Dufrane, Echevin à la Ville de Charleroi. La délégation – accompagnée par le Gouverneur du Hainaut M. Tommy Leclercq et par M. Dufrane – a rencontré le Directeur de l’aéroport et visité les installations du site. L’aéroport a transporté en 2013 6,8 millions de passagers, ce qui était un nouveau record.

Conférence sur le multilinguisme dans une Europe unie (Bruxelles, 20 février 2014)

De gauche à droite : Iso Camartin, le modérateur Jeroen Darquennes et Jürgen Gerhards. © DFAE

Le jeudi 20 février 2014, la troisième manifestation du cycle de débats ,Petites langues, grandes langue', intitulée ,Le multilinguisme dans une Europe unie' a eu lieu à la Représentation de la Communauté germanophone de Belgique à Bruxelles. Iso Camartin, journaliste suisse, auteur et présentateur de télévision, et Jürgen Gerhards, auteur et professeur de sociologie à la Freie Universität Berlin, ont discuté de la signification et de la valeur du multilinguisme ainsi que de la politique de l’UE concernant la promotion des langues minoritaires. Alors qu’Iso Camartin a prôné l’apprentissage de plusieurs langues, y compris celles qui sont parlées dans les pays voisins, Jürgen Gerhards s’est prononcé pour la promotion de l’anglais comme lingua franca. Le public, qui a participé nombreux à cet événement, était très intéressé et s’est engagé dans la discussion.

100e anniversaire d’un Suisse de Belgique (Bruxelles, 18 février 2014)

Evénement très rare, un des 7'600 ressortissants suisses installés en Belgique a fêté le 18 février 2014 son 100e anniversaire. Le jubilaire, M. Edwin Zürrer, était venu de Zurich à Bruxelles en 1936 et y avait ensuite fondé une famille. Il a travaillé très longtemps dans le domaine des assurances. L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat et le Consul de Suisse M. Urs Ammann lui ont rendu visite - et transmis les félicitations d’usage - dans son appartement de la Rue de Beco à Ixelles, où il vit depuis plus de 50 ans.

Concert du ,Swiss Army Brass Band’ (Bruxelles, 9 février 2014)

©Michael Bunschi, Kdo Militärmusik, VBS Schweiz

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition SAX200, la fanfare de l’armée suisse a donné le 9 février 2014 un concert à l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Ce concert, suivi par plus de 400 personnes, a été un franc succès. Les 25 musiciens de la fanfare militaire ont joué en formation ad hoc avec des instruments de musique historiques, sous la direction du Colonel Philipp Wagner. Ils ont interprété des morceaux de Fessy, Juvin, Mohr, Demersseman, Berlioz, Verdi et Saint-Saëns.

L’exposition SAX200 est organisée en hommage à Adolphe Sax (1814-1894), l’inventeur du saxophone. L’exposition sera ouverte jusqu’au 11 janvier 2015 au Musée des Instruments de Musique (MIM), 2 Montagne de la Cour, à Bruxelles. Pour d’autres informations, veuillez consulter le site internet www.mim.be.

Reportage de la Télévision Suisse Italienne:

Vernissage de l’exposition ,La BD suisse à Bruxelles’ (Bruxelles, 4 février 2014)

L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat souhaitant la bienvenue aux invités. © Daniel Fouss, Centre Belge de la BD

L’exposition ,La BD suisse à Bruxelles' a été ouverte le 4 février 2014 au Centre Belge de la Bande dessinée (CBBD) à Bruxelles, dans ce magnifique bâtiment conçu par Victor Horta en 1906. Elle sera ouverte jusqu’au 18 mai 2014. L’exposition présente des œuvres de 19 auteurs suisses qui ont eux-mêmes, ou dont les œuvres ont une relation particulière avec la Belgique. C’est avec le soutien de l’Ambassade et du Centre BD de la Ville de Lausanne que le Commissaire Jean-Claude de La Royère et son équipe ont créé cette intéressante exposition sur la BD suisse.

Galerie de photos 

Conférence sur les minorités linguistiques et leurs diffuseurs publics (Eupen, 23 janvier 2014)

Bernd Riegert, modérateur, Alexander Homann, Directeur de la Représentation de la Communauté germanophone, Mariano Tschuor, Directeur de la RTR, Uwe Mohr, Goethe-Institut Bruxelles, Toni Wimmer, Directeur de la BRF, Dirk Vandrissche, Président du conseil d'administration de la BRF et Siro E. Beltrametti, Conseiller d’Ambassade. © DFAE

Le jeudi 23 janvier 2014, la deuxième manifestation du cycle de débats ,Petites langues, grandes langues' intitulée ,Petite langue, grand travail: les minorités linguistiques et leurs diffuseurs publics' a eu lieu à la Funkhaus des Belgischen Rundfunks à Eupen. Toni Wimmer, Directeur de la radio belge germanophone (BRF), et Mariano Tschuor, Directeur de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), ont discuté des tâches, de l’importance, des fonctions et des défis des émetteurs de droit public pour les minorités linguistiques. Ils ont aussi parlé des similitudes et des différences entre la BRF et la RTR et pour donner une illustration au public, deux courts films sur les émetteurs ont été projetés. La conférence était enregistrée par la BRF.

Réception de Nouvel-An de l’Ambassade (Anvers, 21 janvier 2014)

Michel Pirson, Vice-Président de la Chambre de commerce suisse en Belgique, Frédéric Bohner, Consul général honoraire, Walter Fretz, Président de la Société suisse d’Anvers, et l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat. © Nicolas Lobet

Plus de 150 personnes des milieux politiques et économiques ainsi que des compatriotes de la région d’Anvers ont assisté le 21 janvier 2014 à la réception de Nouvel-An offerte par l’Ambassade, le Consul général honoraire Frédéric Bohner, la Chambre de commerce suisse en Belgique et la Société suisse d’Anvers. Dans leurs discours, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat, Frédéric Bohner, le Vice-Président de la Chambre de commerce Michel Pirson et le Président de la Société suisse d’Anvers Walter Fretz ont souligné les relations intenses et diverses qui existent entre la Suisse et la Belgique, et en particulier la région d’Anvers. Dans une atmosphère agréable, les invités ont pu goûter à d’excellentes spécialités de fromages et de vins suisses.

Galerie de photos