Importantes rencontres bilatérales 2013

Consultations bilatérales de politique étrangère le 26 juin 2013 à Bruxelles

©DFAE

Conformément à une tradition et une rotation bien établies, le Président du Comité de direction du Service public fédéral belge Affaires étrangères Dirk Achten et le Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères Yves Rossier ont tenu le 26 juin 2013 à Bruxelles leurs consultations annuelles sur les questions bilatérales en cours et plusieurs thèmes de politique étrangère d’intérêt commun. Parmi les sujets évoqués on retiendra notamment la coopération scientifique entre la Belgique et la Suisse, les derniers développements dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que la situation au Proche-Orient (notamment en Syrie), dans le Sahel (en particulier au Mali) et dans la Région des Grands Lacs. MM. Achten et Rossier ont aussi discuté des prochaines Présidences suisse de l’OSCE (2014) et belge du Conseil de l’Europe (novembre 2014 – mai 2015).

Visite du Chef de l’armée suisse à son homologue belge (17-18 juin 2013)

© Belgian Defense, Jürgen Braekevelt

A l’invitation du Général aviateur Gerard Van Caelenberge, Chef de la défense belge, le Commandant de Corps André Blattmann, Chef de l’armée suisse, a effectué les 17 et 18 juin 2013 une visite officielle en Belgique qui a permis de renforcer les relations déjà très bonnes entre les armées suisse et belge.

Après un passage au Centre d'entraînement des parachutistes à Schaffen puis à la caserne de Bourg-Léopold, les entretiens ont porté sur la politique de sécurité actuelle et sur les défis qui touchent le développement des forces armées. La rencontre a aussi permis d'aborder la collaboration bilatérale en matière d'instruction.

Communiqué et photos de la Défense belge

Jumelage entre la commune de Plaffeien (canton de Fribourg) et la ville de Kasterlee (Province d’Anvers), Kasterlee, 11 mai 2013

©DFAE

Plus de 300 personnes ont célébré le 11 mai 2013 à Kasterlee, en présence du bourgmestre M. Ward Kennes, du maire de Plaffeien M. Otto Lötscher et de l’Ambassadeur de Suisse M. Bénédict de Cerjat, la longue amitié entre ces deux communes et entre les régions du Lac Noir et de Campine. Des produits d’artisanat local fribourgeois et des plats traditionnels de la région de Plaffeien ont été présentés à la population de Kasterlee au son de la fanfare fribourgeoise, complétée par un trio de cor des Alpes et un excellent groupe de jodlers. Ce jumelage existe depuis plus de 25 ans.

Informations de la commune de Plaffeien concernant son jumelage avec Kasterlee (de) (PDF, Page 1, 70.6 kB)