Lancement officiel du programme de coopération Suisse-Bulgarie (2022-2029)

Article, 11.02.2025

Le programme de coopération Suisse-Bulgarie (« SBCP ») a été officiellement lancé le 11 février 2025 à Sofia. Ce nouveau programme de coopération souligne l'engagement renouvelé de la Suisse en faveur du renforcement des relations bilatérales et de la réduction des disparités économiques et sociales entre les États membres de l'UE et au sein de la Bulgarie.

Le vice-Premier ministre bulgare, Tomislav Donchev, ouvre le programme de coopération Suisse-Bulgarie par son discours.
Cérémonie d'ouverture du programme de coopération Suisse-Bulgarie à Sofia. © Ambassade de Suisse en Bulgarie

Avec une contribution suisse de 92,5 millions de francs, le SBCP soutient les réformes stratégiques de la Bulgarie à travers onze programmes dans des domaines tels que la protection de la nature et de l'environnement, l'éducation, la sécurité publique, l'innovation et l'inclusion sociale. Durant la cérémonie d'ouverture du SBCP, l'accord de programme « Santé et éducation pour tous (ZOV II) », qui vise à promouvoir l'inclusion sociale des communautés défavorisées par le biais d'initiatives éducatives, a été signé.

Le SBCP se concentre sur des domaines thématiques dans lesquels la Bulgarie a un besoin reconnu et dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Il vise à contribuer aux réformes stratégiques entreprises par la Bulgarie et à renforcer les partenariats existants et nouveaux entre les institutions publiques et les organisations privées.

« La manifestation d'aujourd'hui ajoute un maillon supplémentaire à la solide chaîne de notre excellent partenariat de longue date. Un partenariat fondé sur le respect mutuel, des objectifs communs, des règles convenues et les besoins des autorités bulgares. Ces principes sont d'autant plus précieux et nécessaires à l'heure actuelle », a déclaré ambassadeur de Suisse en Bulgarie, M. Raymund Furrer.

« Je me réjouis particulièrement que des partenaires suisses compétents et engagés aient déjà été identifiés et impliqués dans plusieurs de nos programmes », a souligné Mme Laurence Mortier, responsable de la contribution suisse aux États membres de l'UE / cohésion au Secrétariat d'État à l'économie SECO. « Cette coopération renforcera nos relations tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Je me réjouis également de pouvoir promouvoir d'autres partenariats suisses. Le programme de coopération Suisse-Bulgarie est essentiellement axé sur l'échange de connaissances et l'apprentissage mutuel. Grâce à notre coopération, nous partageons non seulement des connaissances spécialisées et des ressources, mais nous apprenons aussi les uns des autres et mettons à profit nos atouts respectifs », a ajouté Mme Mortier.

Onze programmes, cinq domaines thématiques

Le SBCP vise à établir de nouveaux partenariats, à échanger des connaissances et des expériences et à relever les défis de longue date et nouveaux auxquels la Bulgarie est confrontée. Le SBCP soutient onze programmes dans cinq domaines thématiques, qui sont basés sur l’accord-cadre bilatéral entre la Suisse et la Bulgarie.

La deuxième contribution de la Suisse vient compléter les efforts de la Bulgarie dans les domaines suivants : formation professionnelle duale (apprentissage); prévention de la délinquance juvénile ; innovation par la coopération scientifique et les échanges dans le domaine de la recherche ; amélioration de la gestion des migrations et des mesures d'intégration pour les victimes de la traite des êtres humains et les autres migrants ; amélioration de la qualité de l'air ; élimination des pesticides ; utilisation durable d'un parc national ; et satisfaction des besoins en matière de santé et d'éducation des minorités défavorisées et marginalisées.

Un autre moment fort de la cérémonie d'ouverture a été la signature de l'accord de programme « Santé et éducation pour tous (ZOV II) » entre le vice-Premier ministre bulgare, Tomislav Donchev, l'ambassadeur de Suisse, Raymund Furrer, et le ministre de l'Éducation et des Sciences, Krasimir Valchev. Ce programme vise à promouvoir l'inclusion sociale des communautés défavorisées, en particulier la communauté rom. Le programme vise à leur permettre de participer activement à la vie socio-économique, culturelle et politique. Il est mis en œuvre dans cinq municipalités bulgares et comprend le renforcement des capacités des médiateurs/médiatrices éducatifs/tives par le biais de formations et d'autres initiatives sur mesure.

SBCP 2.0 – Un partenariat durable

Le programme de coopération Suisse-Bulgarie s'appuie sur un partenariat fructueux entre les deux pays, qui a débuté lors de la transition de la Bulgarie vers l'adhésion à l'UE et a été consolidé par la contribution à l'élargissement. Entre 2009 et 2019, la Suisse a soutenu plus de 120 initiatives dans des domaines tels que la protection de l'environnement, la société civile, la sécurité, l'inclusion sociale des groupes défavorisés, la recherche et l'éducation, y compris l'introduction de la formation professionnelle duale, avec une contribution de 76 millions de francs suisses.

Avec un budget augmenté de 92,5 millions de francs suisses pour la période 2022-2029, le SBCP reflète une augmentation des fonds de 15 % et souligne l'engagement continu de la Suisse à soutenir le développement de la Bulgarie. La Suisse contribuera à hauteur de 85 % des fonds, tandis que la Bulgarie fournira les 15 % restants par le biais d'un cofinancement.

La mise en œuvre du SBCP est coordonnée par l’Unité centrale de coordination du Conseil des ministres en Bulgarie, en partenariat avec le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le Bureau de contribution suisse en Bulgarie joue également un rôle central dans la mise en œuvre du programme de coopération.

En savoir plus sur le programme de coopération Suisse-Bulgarie (en)