Appel à candidature - Chargé(e) de communication

Au Burundi la Suisse est présente au travers de son Bureau de Coopération suisse et agence consulaire et s’engage dans le cadre d’une approche régionale de la Suisse dans les Grands Lacs. La représentation suisse à Bujumbura met en œuvre la politique étrangère du Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse au Burundi.

Le Bureau de Coopération suisse au Burundi offre un travail diversifié, effectué de manière autonome, comportant des responsabilités, et offrant un traitement salarial compétitif et une bonne couverture sociale.

Dans le cadre de ses engagements au Burundi, le Bureau de Coopération suisse désire recruter un(e) Chargé (e) de communication.

Lieu de travail : Bujumbura avec missions sur le terrain

Les tâches principales du/de la Chargé(e) de communication sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Responsabilité de communication institutionnelle et pour le développement, en coordination avec les chargés de programme et les partenaires de la Suisse au Burundi;
  • Organisation des événements du Bureau de Coopération suisse
  • Responsable de la gestion du savoir du Bureau de Coopération suisse

Profil du/de la candidat(e) :

  • Au moins 7 années d'expérience professionnelle dans la gestion de la communication;
  • Sens politique et fortes capacités interpersonnelles;
  • Aptitude à travailler en équipe multiculturelle en cherchant des synergies;
  • Autonomie, proactivité et responsabilité;
  • Excellente capacité en matière d'analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation;
  • Excellente connaissance du milieu institutionnel et professionnel burundais dans le domaine de la communication et de la coopération internationale;
  • Pensée stratégique et en réseau pour mise en avant de l’engagement de la Suisse au Burundi via media traditionnels et réseaux sociaux;
  • Expérience avérée dans la conceptualisation et mise en œuvre des mesures de communication;
  • Expérience souhaitée dans la gestion du cycle de projet (GCP/PCM);
  • Intérêt et disponibilité pour effectuer des visites de terrain au Burundi et dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, et en RD Congo).

Qualifications requises :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire;
  • Bonne connaissance des outils retouche numérique (texte, photo, vidéo) comme Adobe Illustrator, Adobe Premier, ou similaire, et des programmes Microsoft (Windows, Excel, Powerpoint, Outlook);
  • Excellentes capacités rédactionnelles et aisance d’expression en français, Kirundi et anglais.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Une lettre de motivation (max. 1 page);
  • Un CV détaillé (max. 3 pages);
  • Un CV graphique d’une page en plus du CV classique sur clé USB;
  • Une copie certifiée conforme des diplômes/certificats obtenus;
  • Les attestations de services rendus;
  • Une photo passeport;
  • Trois références professionnelles;
  • Une brève présentation du candidat sous forme de film vidéo de max. 30 secondes à présenter sur un clé USB sous le format MP4 ou MOV.

Le dossier de candidature devra être déposé, dans une enveloppe fermée portant la mention "Candidature au poste de Chargé(e) de communication", à l’adresse suivante : Bureau de la Coopération suisse au Burundi, Boulevard patrice Lumumba au plus tard le 21/02/2022 à 17 heures. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Dans la sélection des candidat-e-s le Bureau de Coopération va favoriser les dossiers comportant une ligne graphique attrayante et démontrant la créativité du/de la candidat/e.

Les candidatures seront traitées confidentiellement. Celles dont le dossier est incomplet ou soumis après le délai ne seront pas prises en considération.

Seules les personnes répondant au profil requis, ayant respecté les procédures prescrites et dont le dossier sera retenu pour la suite de la procédure seront contactées par notre bureau.