Les relations bilatérales entre la Suisse et le Burundi sont bonnes et se focalisent principalement sur la coopération au développement d’une part, et d’autre part, sur l’engagement de la Suisse dans le processus de paix burundais.
Relations bilatérales Suisse–Burundi
Points clés des relations diplomatiques
Au Burundi, la diplomatie suisse se concentre avant tout sur le développement et la promotion de la paix. La Suisse dispose d’un bureau de coopération sur place et mène un programme de coopération couvrant la région des Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda).
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024. En ce qui concerne la région des Grands Lacs, dont fait partie le Burundi, la Suisse s’engage premièrement pour la promotion de la paix et la protection des droits fondamentaux. Elle promeut une éducation de base et une formation professionnelle de qualité favorisant ainsi la création d’emplois.
Stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Burundi sont très modestes. Les biens burundais importés en Suisse sont majoritairement des produits textiles. Les produits des arts graphiques, les machines industrielles et les instruments de précision se taillent la part du lion des exportations suisses.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs du Burundi peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
Au Burundi, la Suisse se mobilise pour la prévention de la violence et le respect des droits de l’homme. En encourageant le dialogue démocratique, elle contribue au processus de consolidation de la paix et au développement inclusif du pays. À cette fin, la Suisse travaille avec des institutions nationales, la société civile ainsi que des organisations internationales. La présidence suisse de la Configuration Burundi au sein de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies offre une plateforme supplémentaire en faveur de la promotion de la paix au Burundi.
Coopération au développement et aide humanitaire
Dans le cadre de la stratégie régionale pour les Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda), la Suisse s'engage pour la paix, la stabilité, la réduction de la pauvreté et la protection des civils. Elle soutient le renforcement des processus démocratiques, le respect des droits de l'homme, la cohésion sociale et la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Par l'utilisation coordonnée des instruments de politique étrangère – diplomatie, aide au développement, promotion de la paix et des droits de l'homme, aide humanitaire – la Suisse vise à renforcer les capacités des populations de la région.
Les Suissesses et les Suisses au Burundi
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 82 ressortissants suisses vivaient au Burundi fin 2020 et 345 résidents burundais vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu le Burundi le jour même de sa déclaration d'indépendance en 1962. Un consulat suisse existait à Bujumbura, de 1972 à 1990.
Un accord bilatéral de coopération au développement est signé en 1969. Il a permis à la Suisse d’investir dans divers projets en lien avec les infrastructures, l'artisanat, la santé, le logement social et l'agriculture.
Les massacres de 1972 et 1988 ont abouti à la suspension de l'aide suisse au développement, qui s'est limitée à l'aide humanitaire à partir des années 1990. En 2006, le Burundi a été inclus au nouveau programme de coopération au développement de la région des Grands lacs d'Afrique orientale.