Stratégie

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse s’engage en faveur de la paix et dans la lutte contre la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance et de la protection des civils, de la santé et du développement économique. Les interventions de la Suisse sont mises en œuvre au travers de ses trois instruments de politique étrangère que sont la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de paix.

Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux. La région reste cependant divisée par un passé conflictuel qui a déchiré le tissu sociopolitique et a conduit à des conflits violents ayant infligé d’immenses souffrances à la population. La signature d’accords de paix et l’organisation d’élections n’ont pas encore permis de consolider la paix et de mettre fin aux hostilités. Les conséquences de la crise du COVID-19 viennent s’ajouter aux défis auxquels la région fait déjà face.

Dans ce contexte, la Suisse intervient dans le cadre d’un programme régional qui engage ses différents instruments de coopération internationale dans le but de renforcer les liens régionaux existants et atténuer les crises récurrentes. Les interventions de la Suisse touchent principalement les domaines de la gouvernance, de la santé et du développement économique.