La Suisse se félicite de l’accord sur la libération de prisonniers Iraniens et Américains

Berne, Communiqué de presse, 17.01.2016

La Suisse se félicite de l’accord entre Iraniens et Américains ayant conduit dimanche à la libération de onze personnes. La Suisse a facilité la conclusion de cet accord à la demande des deux parties.

Un homme descend d’un avion des Forces aériennes suisses à Genève. Des agents de sécurité et d’autres personnes les y attendent.
Escale à Genève pour trois Américains rapatriés après leur détention en Iran. ©

Après des discussions confidentielles de quatorze mois en Suisse, les USA et l’Iran se sont accordés le 17 janvier 2016 sur la libération respective de onze personnes et l’abandon de toutes charges à l’encontre de personnes additionnelles. La Suisse a facilité la négociation et la conclusion de l’accord ainsi que sa mise en œuvre en jouant un rôle actif de bons offices qui avait pour objectif d’obtenir la libération de prisonniers ainsi que la levée de charges contre des citoyens des deux pays.

Ces efforts ont permis à MM. Afghahi, Faridi, Ghahreman, Golestaneh, Modanlo, Mechanic, et Saboonchi de retrouver la liberté aux USA et à M. Abedini, Hekmati, Rezaian et Khosravi-Roodsari  de sortir de prisons iraniennes. Un avion suisse avec un représentant du DFAE et des médecins a ramené trois des prisonniers américains détenus en Iran, ainsi que la mère et l’épouse de l’un d’entre eux. L’atterrissage est prévu en fin d’après-midi en Suisse d’où les cinq passagers repartiront vers une base américaine en Allemagne.

La Suisse félicite les deux parties pour l’accord trouvé et se réjouit de cet échange qui contribue au rapprochement potentiel entre ces deux Etats après des décennies de tension.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères