Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (15)

Objet 1 – 12 de 15

Rapport annuel 2018 sur la contribution à l’élargissement

08.05.2019 — Article EB
Déminage en Croatie, soutien aux PME en Roumanie et trams bâlois en Bulgarie: le rapport annuel 2018 concernant la contribution à l’élargissement détaille les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours. Le Parlement délibère actuellement de l’avenir de cet engagement. Sur le principe, il a approuvé une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.


Programme d’encouragement en faveur des petites entreprises croates

04.02.2019 — Article EB
La contribution de la Suisse au programme Eurostars en Croatie permet de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des PME croates et leurs partenaires européens. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les projets soutenus par Eurostars contribuent à la création d’emplois.


3585 mines désamorcées avec succès en forêt croate

20.12.2018 — Article EB
Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre mettent en danger la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes de mines représente un défi pour la société. Le projet de déminage lancé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population vivant dans les régions infestées par les mines.


Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article EB
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

28.03.2018 — EB
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse EB
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La Suisse aide la Slovénie et la Croatie à faire face à la crise des réfugiés

16.11.2015 — Communiqué de presse EDA
Cinq experts du CSA sont déployés en Slovénie et en Croatieafin d’aider les organisations locales à faire face à la crise des l réfugiés. Ils ont pour mission d’apporter leur expertise, de participer aux travaux d’adaptation des infrastructures aux conditions hivernales et d’acheter du matériel sur le marché local. Un camion chargé de matériel de secours en provenance de Suisse a déjà été déchargé en Slovénie. L’essentiel de l’aide suisse aux réfugiés et aux déplacés internes des conflits syrien et irakien est toutefois fournie sur place, dans la région en conflit.


Fête du 1er août 2015 : la Musique militaire suisse dans les Balkans

22.07.2015 — Communiqué de presse EDA
La Confédération célèbre aussi la fête nationale avec les Suisses établis dans le sud-est de l’Europe. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 13 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie ainsi qu'au Kosovo.


Contribution à l’élargissement: signature de l’accord-cadre bilatéral avec la Croatie

30.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé à Zagreb l’accord-cadre bilatéral réglant le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Croatie. La Suisse soutiendra la Croatie à hauteur de 45 millions de francs, avant tout dans le cadre de projets relevant des domaines suivants: assainissement de l’eau, approvisionnement en eau potable, formation professionnelle et recherche.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Visite officielle à Berne du président de la Croatie Ivo Josipović

19.06.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 19 juin 2014, le président de la République de Croatie, M. Ivo Josipović, a effectué une visite officielle à Berne. Le président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, et le président croate se sont entretenus principalement des relations bilatérales entre les deux pays et de sujets de politique européenne. M. Burkhalter a exposé à son homologue l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE tel que l’envisage le Conseil fédéral, et il l’a informé de la décision prise par celui-ci relativement à l'admission de contingents de ressortissants croates sur le marché suisse de l'emploi. La vice-présidente du Conseil fédéral, Mme Simonetta Sommaruga (DFJP), a pris part à cette rencontre.


Le Conseil fédéral transmet au Parlement le message concernant la contribution à l’élargissement en faveur de la Croatie

28.05.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message portant sur l’approbation d’un crédit-cadre de 45 millions de francs en faveur de la Croatie, au titre d’une contribution à l’élargissement. L’engagement de la Suisse en Croatie s’inscrit dans la politique poursuivie ces dernières années à l’égard des pays de l’est européen afin de les soutenir dans leurs efforts de modernisation. Cette politique renforce les relations de la Suisse avec ces pays, contribue à créer des emplois sur place et est dans l’intérêt économique de la Suisse. Le Conseil fédéral avait annoncé ce crédit-cadre le 30 avril 2014, en approuvant un addendum au Mémorandum d’entente avec l’UE qui allait dans ce sens. Il appartient maintenant au Parlement d’avaliser cette contribution, qui devra être engagée d’ici la fin mai 2017 pour des projets concrets en Croatie.

Objet 1 – 12 de 15

Communiqué de presse (10)

Message (5)