La Suisse et la Croatie entretiennent d’excellentes relations bilatérales à de nombreux égards. Des rencontres et des échanges fréquents dans les domaines économique, culturel et scientifique s’ajoutent à la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, qui constitue un élément central des relations bilatérales et concourt largement à la bonne réputation de la Suisse en Croatie. La Croatie est une destination prisée des touristes suisses. Par ailleurs, la Suisse abrite une importante communauté croate.
Relations bilatérales Suisse–Croatie
Points clés des relations diplomatiques
Des rencontres politiques de haut niveau ont régulièrement lieu, tant dans un cadre bilatéral que multilatéral.
L’accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l’UE s’applique également à la Croatie depuis 2017. Il prévoit d’ouvrir progressivement l’accès des ressortissants croates au marché du travail suisse. Le Conseil fédéral a activé la clause de sauvegarde en 2023, puis à nouveau en 2024. En vertu de cette clause, les ressortissants croates souhaitant exercer une activité lucrative en Suisse sont soumis à des contingents. La libre circulation des personnes sans restriction sera appliquée à titre d’essai à partir de 2025. Le régime transitoire pour la Croatie, d'une durée totale de dix ans, est applicable jusqu'au 31 décembre 2026.
Coopération économique
La Croatie est certes le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est, mais le volume des échanges reste relativement modeste. Ce dernier est néanmoins en constante augmentation et a atteint 687 millions de francs en 2023. La Suisse a alors exporté des marchandises vers la Croatie pour une valeur de 352 millions de francs, tandis que les importations en Suisse se sont élevées à 335 millions de francs. Toutefois, la croissance des exportations vers la Croatie a été plus forte que celle des importations suisses à partir de la Croatie. La Suisse exporte essentiellement des produits pharmaceutiques et des machines, et importe surtout des machines, des produits issus de la métallurgie, ainsi que des produits agricoles et sylvicoles.
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise, SGE
Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
La Croatie fait partie des bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’Union européenne (UE).
La deuxième contribution suisse à la Croatie s’élève à 45,7 millions de francs. Sur la base de l’accord-cadre signé entre la Suisse et la Croatie en 2022, ce montant sera alloué jusqu’à fin 2029 à des programmes menés dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la gestion de l’eau et des eaux usées, des soins palliatifs et de l’engagement de la société civile.
La première contribution suisse, d’un montant de 42,7 millions de francs, a permis de financer jusqu’en décembre 2024 un total de 12 projets en Croatie, avec un impact direct sur la qualité de vie de la population croate, dans des domaines tels que la gestion de l’eau et des eaux usées, la santé et la sécurité, le développement socio-économique, l’innovation et la recherche.
Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Coopération dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation
La contribution suisse en faveur de la Croatie a permis de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche. Une partie de la deuxième contribution suisse soutient une initiative multilatérale (MAPS, Multilateral Academic Projects) en faveur de projets de recherche associant des chercheurs de Suisse, de Croatie et de quatre autres États membres de l’UE.
Les chercheurs et les artistes originaires de Croatie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Échanges culturels
L’ambassade de Suisse à Zagreb et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia s’engagent activement pour promouvoir la scène culturelle suisse en Croatie. En outre, les échanges culturels directs entre artistes suisses et organisateurs croates ont tendance à se multiplier.
Les Suissesses et les Suisses en Croatie
Fin 2023, 1750 Suissesses et Suisses vivaient en Croatie.
Historique des relations bilatérales
En 1920, la Suisse a ouvert un consulat général à Zagreb, qui a d’abord fait office de représentation suisse dans le Royaume de Yougoslavie puis, plus tard, dans l’ancienne République fédérative socialiste de Yougoslavie.
Le 8 octobre 1991, la Croatie, jusqu'alors république fédérée de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, a déclaré son indépendance. La Suisse a reconnu la souveraineté de la Croatie en janvier 1992. Les excellentes relations qu’entretiennent aujourd’hui la Suisse et la Croatie doivent beaucoup à l’engagement de la Suisse dans le domaine de l’aide humanitaire et de la reconstruction pendant et après la guerre en Croatie. En 1992, la Suisse a été parmi les premiers pays à ouvrir une ambassade à Zagreb. La Croatie a ouvert son ambassade à Berne la même année, puis son consulat général à Zurich en 1995.
En 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović à Zagreb. En 2022, le président croate Zoran Milanović, en visite à Berne, a rencontré le président de la Confédération Ignazio Cassis.