Déclaration conjointe des chefs de mission du Canada et de la Confédération Suisse en République démocratique du Congo

Prise de position, 22.05.2020

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles et proches des victimes des violences commises par les groupes armés contre la population civile dans l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans la province de l’Ituri.

Depuis le début de l’année 2020, une vague de violence en Ituri a causé plus de 300 morts et un mouvement de population de plus de 200 000 personnes, dans une province qui compte présentement 1,2 million de déplacés internes. Nous condamnons ces actes ignobles et barbares sans fondement et appelons tous les acteurs impliqués à cesser la violence et à déposer leurs armes.

Nous soutenons les autorités de l’État congolais ainsi que la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO) pour éliminer la menace posée par ces groupes tout en protégeant les femmes et hommes, filles et garçons qui sont ciblés et en proie à la violence. Nous soulignons aussi l’importance de la coopération entre les forces armées congolaises et les casques bleus et rappelons la nécessaire collaboration de la société civile et des autorités locales afin de mettre un terme aux violences de manière durable. Nous appelons toutes les parties à s’engager dans un dialogue pour une paix durable et à soutenir les programmes de démobilisation, désarmement et réinsertion.

L’impunité de ceux qui commettent des violations graves des droits de la personne, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité est inacceptable. Nous souhaitons qu’aucun effort ne soit ménagé par les autorités judiciaires congolaise pour poursuivre les auteurs de ces crimes et de les traduire en justice en RDC et nous rappelons que des outils internationaux sont en place pour punir les auteurs de ces crimes.

Nous appelons au calme afin de faire en sorte que le gouvernement de la RDC et ses partenaires puissent se focaliser sur leur mission visant à améliorer les vies des populations locales qui souffrent depuis trop longtemps. Le Canada et la Suisse s’engagent à poursuivre leur soutien à la population congolaise au travers de leurs programmes de coopération internationale en RDC.