Dans un article publié dans des journaux du monde entier , le président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter Maurer, ont salué les progrès accomplis par le droit international humanitaire au cours des 150 dernières années afin de protéger les victimes civiles et militaires de la guerre. Le 22 août 1864, à l’initiative du Conseil fédéral et du CICR, fondé l’année précédente, les représentants de douze Etats européens se sont réunis dans la ville du bout du lac pour adopter la 1ère Convention de Genève, impulsant ainsi un processus destiné à restreindre la brutalité des guerres.
Les principes du droit international humanitaire sont aujourd’hui mondialement reconnus. Les Etats les ont intégrés dans leur système judiciaire et les armées dans leur doctrine militaire et leurs concepts de formation. Néanmoins, le président de la Confédération et le président du CICR rappellent, dans leur article, que l’évolution de la situation, certes encourageante, est loin d’être satisfaisante. Chaque jour nous parviennent des images et des comptes rendus qui témoignent des souffrances indicibles infligées par les conflits armés, et ce malgré le fait que toutes les parties en présence, qu’elles soient étatiques ou non, sont tenues de respecter le droit international humanitaire. Le texte précise que l’existence du droit international humanitaire n’est pas garantie à jamais et requiert des efforts constants.
Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux humanitaires consiste à renforcer le respect des règles existantes, en créant notamment des mécanismes internationaux ad hoc. La Suisse et le CICR sont résolus à œuvrer en conséquence et mènent depuis 2012 des consultations avec tous les Etats. Ils envisagent par exemple la création d’un forum des Etats qui permettrait à ces derniers d’engager une réflexion continue sur la mise en œuvre de leurs obligations et les moyens de mieux les respecter. Le président de la Confédération et le président du CICR préconisent par ailleurs que les Etats disposent d’un instrument adéquat pour pouvoir réagir en cas de violations graves du droit international humanitaire. La Suisse et le CICR soumettront des recommandations en ce sens lors de la XXXIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tiendra l’an prochain à Genève, afin que les Etats puissent se prononcer sur la marche à suivre.
L’inaguration de l’exposition du photographe genevois Jean Mohr au Musée national de Zurich, 150 ans jour pour jour après la naissance du droit international humanitaire, est aussi une façon de commémorer l’évènement. La collection « Avec les victimes de guerre » est un projet du DFAE, réalisé en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne. Elle présente des personnes touchées par la guerre ainsi que des paysages altérés par les conflits. Elle montre également comment les enfants parviennent à composer avec les effets de la guerre et comment les adultes trouvent le moyen de mener une vie relativement normale dans les pires circonstances. En dépit des conditions dans lesquelles elles ont été prises, ces photos délivrent des messages d’espoir et de dignité.
Suite à l’allocution du directeur du Musée national suisse, Andreas Spillmann, l’ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a pris la parole : « Les images terribles qui nous parviennent de Syrie ou du Sud-Soudan, de Gaza ou d'Ukraine, montrent que les préoccupations du droit international humanitaire restent malheureusement d’une grande actualité et acuité ». Les photographies de Jean Mohr nous rappellent « que l’enjeu de notre travail, qu’il soit de nature juridique, politique ou opérationnelle, consiste toujours à préserver la dignité des personnes touchées ». Outre MM. Andreas Spillmann et Martin Dahinden, l’artiste lui-même de même que Mme Christine Beerli, vice-présidente du CICR, et M. Kaspar Schild, vice-président de la Croix-Rouge suisse, étaient présents à l’inauguration de l’exposition. Une lecture donnée par l’actrice de théâtre et de cinéma Heidi Maria Glössner a apporté une touche littéraire à l’évènement.
Informations complémentaires
150 ans d’engagement humanitaire de la Suisse
Initiative conjointe de la Suisse et du CICR pour le renforcement du respect du droit international humanitaire
Exposition: Avec les victimes de guerre (Landesmuseum; 23.8.-26.10.2014)
ABC du droit international humanitaire
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch