Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le message 2019 sur les immeubles du DFF. Par ce message, il demande au Parlement un crédit d'ensemble «Constructions civiles» de 315,9 millions de francs, un crédit d'ensemble «Centres fédéraux pour demandeurs d'asile» de 94,4 millions de francs et un crédit additionnel pour la prolongation de la prise en location du Tribunal fédéral de Lucerne.
27.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Les 23 et 24 mai 2019 s’est tenue à Berne la première réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
27.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse poursuit son aide humanitaire en faveur de l’est de l’Ukraine. Avec le 10e transport de matériel de secours dans la région en conflit depuis 2015, l’Aide humanitaire de la DDC fournit une fois de plus des biens d’importance vitale à la population civile des deux côtés de la ligne de contact. Conformément aux principes humanitaires, les actions directes de la Suisse apportent un soutien aux personnes, quel que soit le côté où elles se trouvent.
22.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a désigné le professeur Matthias Egger pour représenter la Confédération au sein du conseil de fondation de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator».
22.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse souhaite renforcer la collaboration internationale afin de faire face aux risques cybernétiques. C'est la raison pour laquelle, lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé une participation de la Suisse au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération basé à Tallinn en Estonie.
21.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
17.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Dans son discours aux ministres réunis à Helsinki, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé que c’était grâce au Conseil de l’Europe que les États européens avaient pu devenir une «Europe des valeurs». Il a par ailleurs remis l’instrument de ratification de la Suisse à la «Convention de Macolin», dont l’objectif est de prévenir, détecter et sanctionner la manipulation de compétitions sportives et de prendre des mesures en faveur de l’éthique sportive. En marge de la 129e session ministérielle du Conseil de l’Europe, le chef du DFAE a rencontré la présidente en exercice de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier, et a mené des discussions bilatérales avec les ministres des affaires étrangères belge, slovène et malte.
17.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le 18 mai 2019, cela fera dix ans que le conflit armé au Sri Lanka a pris fin. Ce jour-là, la Suisse honorera la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est toutefois vivement préoccupé par le récent regain de tensions dans le pays et appelle le gouvernement à tout entreprendre pour préserver et consolider la paix et la stabilité.
17.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré son homologue sud-coréen Mr. Cho Hyun, premier vice-ministre des affaires étrangères, pour un dialogue politique aujourd’hui à Séoul. Les discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale et le renforcement du système multilatéral. Mme Baeriswyl a par ailleurs participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse à Séoul et a signé avec son homologue le protocole de révision de la Convention de double imposition.
16.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Du 16 au 18 mai 2019, la Suisse participera à «Viva Technology», l’un des plus grands salons de l’innovation en Europe. Dans le cadre de l’actuelle campagne #SwissTech de Présence Suisse, le pavillon suisse à Paris présentera un spectacle interactif avec des technologies innovantes dont l’utilisation rendra la vie quotidienne plus connectée, durable et consciente.
16.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite de travail en Slovaquie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák à Bratislava. Les deux homologues ont souligné l’évolution positive des relations bilatérales et échangé à propos de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. La sécurité et le travail de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák est le président en exercice, figuraient au centre des discussions sur la coopération multilatérale. Par ailleurs, la Slovaquie dirige actuellement le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie) et assumera prochainement la présidence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).