Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4068)

Objet 1801 – 1812 de 4068

Financement climatique international: contribution possible de la Suisse dès 2020

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse devrait consacrer entre 450 et 600 millions de dollars par an à partir de 2020 au financement de mesures de protection du climat dans les pays en développement. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les fonds devront provenir aussi bien de sources publiques que de sources privées. Le 10 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté un rapport dans ce sens, en réponse à un postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil national.


Nominations et transferts de chefs de mission, octroi d’un titre d’ambassadeur

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2017 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations de chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément.


Le Conseil fédéral active la clause de sauvegarde pour les travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a décidé d’activer la clause de sauvegarde prévue dans l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) vis-à-vis des personnes en provenance de Roumanie et de Bulgarie (UE-2). Au cours des douze prochains mois, l’accès au marché suisse du travail sera limité pour les travailleurs roumains et bulgares souhaitant obtenir une autorisation de séjour (permis B) afin d’exercer une activité lucrative.


Coordination de l’aide aux personnes en détresse: des équipes de recherche et de sauvetage suisses et étrangères s’entraînent en Suisse

76 spécialistes et 8 chiens de recherche s’entraînent dans le village d’exercice de l’armée suisse situé à proximité d’Épeisses.

09.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le savoir-faire, la rapidité de réaction et une bonne coordination sauvent des vies humaines. Cinq équipes en provenance de quatre pays se livrent à un exercice d’intervention dans le cadre d’une simulation d’une situation d’urgence post-sismique. Cette manifestation est organisée par l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), et par l’armée suisse. L’exercice ACHILLES, auquel participent la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des équipes venues d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni, se déroule sur trois jours, du 8 au 10 mai, et a lieu principalement dans le village d’exercice de l’armée suisse situé à proximité d’Épeisses.


Accord sur une trêve indéterminée au Mozambique

09.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le président de la République du Mozambique Filipe Jacinto Nyusi et le chef du principal parti d’opposition Afonso Dhlakama ont conclu un accord sur une trêve indéterminée, qui fait suite à une première trêve de sept jours instaurée le 27 décembre 2016 et prolongée à deux reprises pour soixante jours. La Suisse félicite les parties et elle continuera à œuvrer avec elles à la résolution pacifique et durable du conflit.


L’ONU nomme l’expert suisse Stefan Mogl au sein du groupe de direction du Mécanisme conjoint OIAC-ONU pour enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie

08.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil de sécurité de l’ONU a créé en 2015 le Mécanisme d’enquête conjoint OIAC-ONU pour identifier les auteurs d’attaques chimiques en Syrie. Stefan Mogl, chef de la section Chimie du Laboratoire de Spiez, qui dépend de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a été invité par l’ONU à intégrer début mai le groupe de direction tricéphale du Mécanisme conjoint en vue de la deuxième phase d’enquête prévue jusqu’à fin 2017.


Visite à Berne du ministre danois des affaires étrangères: renforcement des échanges et des collaborations entre la Suisse et le Danemark

03.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le ministre danois des affaires étrangères Anders Samuelsen ce mercredi 3 mai 2017 à l’occasion d’une visite officielle à Berne. Une volonté de renforcer les échanges et les coopérations entre les deux pays a été exprimée de part et d’autre. Elle concerne en particulier les relations avec l’UE, la sécurité de notre continent notamment au travers de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, la coopération dans le domaine multilatéral ainsi que la coopération en Afrique.


Mesures innovantes en faveur des personnes en détresse: la Suisse et le CICR renforcent leur collaboration

01.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 1er mai 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer ont renouvelé l’accord de coopération conclu entre la Suisse et le CICR en 2013 et étendu son champ d’application. Cet accord doit permettre au CICR d’exploiter au mieux son potentiel de mesures innovantes dans l’accomplissement de son mandat humanitaire. Il pourrait ainsi envisager d’utiliser de nouvelles solutions techniques telles que la reproduction, à l’échelle locale, de différents instruments médicaux au moyen d’imprimantes 3D ou la mise en œuvre de modèles de financement novateurs. La Genève internationale est appelée à jouer un rôle clé dans la coopération entre la Suisse et le CICR.


Aide humanitaire et protection de la population: La Suisse renforce sa collaboration avec l’UE

Manuel Bessler et Benno Bühlmann signent l’accord avec la représentante de l’UE, Monique Pariat

28.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La fréquence et l’ampleur des catastrophes ont augmenté de manière sensible au cours de ces dernières années. La Suisse et l’UE entendent renforcer leur collaboration afin de mieux répondre à des situations d’urgence en Europe et dans le monde. Les deux partenaires ont signé le 28 avril 2017 un accord administratif permettant un échange d’informations et de bonnes pratiques.


Rapport d’activité 2015/2016 sur la mise en œuvre de la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son premier rapport d’activité. Il concerne la période septembre 2015 décembre 2016. Au total, elle a traité quelque 300 déclarations d’entreprises de sécurité privée.


Initiative "Sortons de l’impasse !": après la consultation, le Conseil fédéral renonce à présenter un contre-projet

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, son message relatif à l’initiative "Sortons de l’impasse". Il rejette cette initiative car il estime qu’il n’est pas pertinent de supprimer de la Constitution l’article sur l’immigration. Il a également décidé de ne pas proposer au Parlement de modifier cet article, les partis, les associations et les cantons ayant dans l’ensemble réagi négativement, durant la consultation, à ses propositions de contre-projet direct à l’initiative.


Promotion de la Suisse aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une «House of Switzerland» (ou Maison Suisse) sur le site des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2020 à Tokyo pour y représenter notre pays. L’objectif est de promouvoir les intérêts de la Suisse et de diffuser auprès d’un large public, japonais et international, l’image d’un pays attrayant et innovant.

Objet 1801 – 1812 de 4068

Communiqués de presse (3900)

Messages (168)