Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4068)

Objet 2305 – 2316 de 4068

Conflit syrien : la Suisse salue et soutient les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Une rencontre entre l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, et les quatre médiateurs nommés dans le cadre de la dernière initiative pour la Syrie, a eu lieu à Genève les 21 et 22 septembre 2015. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le Suisse Nicolas Michel au poste de facilitateur pour les questions politiques et juridiques.


Nouveau consul général de Suisse à Dubaï

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Christian Watts a été nommé consul général de Suisse à Dubaï. Dans le cadre de son nouveau poste, il dirigera également le Swiss Business Hub du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe. Christian Watts succède au consul général Raymund Furrer et prendra ses fonctions le 1er octobre 2015.


Justiz- und Innenministertreffen der EU: Schweiz begrüsst Entscheid zu Umverteilung

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Bundespräsidentin Simonetta Sommaruga begrüsst, dass die Justiz- und Innenminister der Europäischen Union (JI-Rat) am Dienstag in Brüssel ein zweites Programm zur Umverteilung schutzbedürftiger Menschen beschlossen haben. Das sei ein wichtiger Schritt hin zu einer solidarischen, europäischen Flüchtlingspolitik.


Crise en Ukraine: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à poursuivre avec détermination le processus de Minsk

19.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Les questions de sécurité ont été au centre de la rencontre du conseiller fédéral Didier Burkhalter avec ses homologues allemand et serbe, Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic, à Magdebourg. Les membres de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont évoqué la situation en Ukraine et la question du rétablissement de la sécurité en Europe. A ce propos, le conseiller fédéral Burkhalter a souligné que les questions de migration devaient être prises en compte dans les discussions sur la sécurité. Considérant les développements dans la problématique des réfugiés, la Troïka a appelé les pays membres de l'OSCE à apporter rapidement une aide d'urgence sur place. Par ailleurs, l’OSCE s’est vu décerner aujourd’hui le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) de la ville de Magdebourg.


La Suisse participe au premier programme de répartition des réfugiés mis sur pied par l’Union européenne et renforce son aide sur place

18.09.2015 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participe au programme de répartition de 40 000 personnes à protéger adopté en juillet par l’Union européenne (UE), sous réserve du respect des engagements au titre de Dublin. Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi d’accueillir jusqu’à 1500 de ces personnes, qui ont déjà été enregistrées en Italie ou en Grèce. La Suisse apporte ainsi une nouvelle contribution à une démarche commune de solidarité en Europe. En parallèle, 70 millions de francs supplémentaires seront injectés dans l’aide sur place pour faire face aux crises en Syrie, en Irak et dans la Corne de l’Afrique. Ce crédit appuiera également les efforts de la Suisse visant à apporter une solution politique au conflit en Syrie.


La Suisse condamne le coup d’Etat au Burkina Faso et suspend son aide directe au gouvernement

18.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 17 septembre 2015, la Suisse a décidé de suspendre son aide directe allant aux autorités gouvernementales. Cet appui s’élève à environ 11 millions de francs suisses par année. Elle poursuit son soutien aux gouvernements locaux, aux acteurs privés et de la société civile actifs dans la transition. La Suisse déplore l’action menée par la garde présidentielle burkinabé qui empêche l’avènement de la transition politique via des élections présidentielles pacifiques.


Discussions sur la sécurité en Europe et distinction pour l’OSCE: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Magdebourg

17.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera samedi 19 septembre 2015 à Magdebourg ses homologues allemand et serbe Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic dans le cadre d’une réunion de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’OSCE recevra ensuite le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) lors d’une cérémonie à laquelle les membres de la troïka assisteront. Par ce prix, la ville de Magdebourg récompense l’OSCE pour son engagement en faveur de la sécurité en Europe.


Migration, Europe et engagement dans les Etats fragiles: le conseiller fédéral Didier Burkhalter mène des entretiens politiques à Stockholm

15.09.2015 — Communiqué de presse EDA
En visite à Stockholm, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström et la ministre suédoise de la coopération au développement Isabella Lövin. Les entretiens ont principalement porté sur la problématique des réfugiés et la politique de la Suisse vis-à-vis de l’Union européenne (UE) ainsi que sur des aspects de la coopération au développement et des sujets bilatéraux.


Bundespräsidentin Sommaruga für zweitägigen offiziellen Besuch in Slowenien

15.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Mit dem Ziel, die Zusammenarbeit zwischen der Schweiz und Slowenien zu vertiefen, ist Bundespräsidentin Simonetta Sommaruga am Dienstag für einen zweitägigen Präsidialbesuch nach Ljubljana gereist. Empfangen wurde sie vom slowenischen Präsidenten Borut Pahor. Thema der offiziellen Gespräche des ersten Tages waren neben den bilateralen Beziehungen insbesondere die Europapolitik beider Länder sowie die europäische Flüchtlingskrise.


Promotion de la démocratie: le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne l’importance de la constance et du sens des responsabilités

15.09.2015 — Communiqué de presse EDA
La Suisse assure cette année la présidence du Conseil des Etats membres de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), qui fête son 20e anniversaire. Lors de la conférence du Conseil de l’IDEA, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé les membres à assumer pleinement leur engagement en faveur de la démocratie. En marge de la réunion, il a par ailleurs rencontré Yves Leterme, secrétaire général de l’institut, et Lundeg Purevsuren, ministre des affaires étrangères de la Mongolie, pays qui assurera la présidence du Conseil en 2016.


L’accès à l’eau comme instrument de promotion de la paix: la Suisse se dote de lignes d’action

14.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé les pays de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) à s’engager afin que «l’accès à l’eau devienne un instrument de promotion de la paix plutôt qu’une source de conflit». S’exprimant à Prague devant le Forum économique et environnemental de l’OSCE, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé que la demande en eau sur la planète allait croître de 55% d’ici 2030 et que l’accès à l’eau allait poser de graves problèmes à nombre de pays et de régions.


Promotion de la démocratie et entretiens bilatéraux: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Stockholm

14.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 15 septembre 2015, Journée internationale de la démocratie, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera à Stockholm aux festivités organisées à l'occasion du 20e anniversaire de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale. La Suisse assure cette année la présidence de cet institut. Pendant son séjour dans la capitale suédoise, le chef du DFAE mènera par ailleurs des entretiens bilatéraux avec les ministres suédoises des affaires étrangères, Mme Margot Wallström, et de la coopération internationale au développement, Mme Isabella Lövin.

Objet 2305 – 2316 de 4068

Communiqués de presse (3900)

Messages (168)