Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4062)

Objet 2845 – 2856 de 4062

Avant de reprendre la présidence de l’OSCE, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représente la Suisse au Conseil ministériel de l’OSCE à Kiev

04.12.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se tiendra à Kiev les 5 et 6 décembre. Cette conférence de deux jours qui réunit les ministres des affaires étrangères des 57 Etats participants de l’OSCE marque l’apogée de la présidence ukrainienne de l’organisation en même temps que la transition vers la présidence suisse qui débutera le 1er janvier 2014. La Suisse entend profiter de cette présidence pour renforcer son engagement en faveur de la stabilité en Europe, dans les régions limitrophes et dans le monde.


Poursuite de l’engagement de la Swisscoy

29.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Vendredi, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre l’engagement de la Swisscoy au sein de la Kosovo Force multinationale (KFOR) jusqu’au 31 décembre 2017 et a approuvé un message rédigé en ce sens et destiné au Parlement. L’approbation de l’Assemblée fédérale est nécessaire car il s’agit d’un engagement armé d’une durée supérieure à trois semaines. La Suisse a, en tout temps, la possibilité de mettre fin à cet engagement.


La Suisse renforce son engagement en faveur du développement et de l’égalité des sexes

29.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral intensifie l’engagement de la Suisse dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes). Il s’agit, ce faisant, de contribuer de manière plus intensive aux efforts visant à réduire la pauvreté, à mettre un terme aux discriminations et à améliorer la situation des femmes et des filles défavorisées. Dans cet objectif, la Suisse, convaincue de l’efficacité de ces organisations, a décidé de faire passer de 54 à 60 millions de francs sa contribution générale annuelle au PNUD pour les années 2013 et 2014. Les montants versés à ONU-Femmes passeront à 12 millions de francs pour 2013 et à 14 millions pour 2014. Le Conseil fédéral aide ainsi ces organisations à assumer leurs importants mandats et répond à la volonté du Parlement qui a augmenté le crédit-cadre pour la coopération internationale au développement pour la période de 2013 à 2016.


Octroi facilité de visas aux parents de ressortissants syriens vivant en Suisse : levée de la mesure provisoire

29.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a décidé, le 4 septembre 2013, des allègements en matière de visas pour permettre aux ressortissants syriens touchés par la guerre et qui ont des parents en Suisse d’obtenir rapidement et sans formalités excessives un visa d’entrée pour un séjour temporaire en Suisse. Il est vraisemblable que la plupart des personnes se trouvant dans une situation de détresse immédiate et pouvant prétendre à l’obtention d’un tel visa ont entre-temps fait usage de cette possibilité. Aussi le DFJP a-t-il levé la mesure ce vendredi.


Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées: résultats de la procédure de consultation et message

29.11.2013 — Communiqué de presse EDA
En ratifiant la Convention de l’ONU pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, le Conseil fédéral entend s’associer aux efforts déployés à l’échelle internationale pour lutter contre les disparitions forcées. Il a adopté ce jour le message portant approbation et mise en œuvre de cette convention.


Dialogue sur les droits de l

28.11.2013 — Communiqué de presse EDA
La 12e session du dialogue sur les droits de l'homme entre la Suisse et la Chine a eu lieu du 25 au 27 novembre à Pékin. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat ouvert et constructif, ont porté sur le système judiciaire et l'exécution des peines, les mécanismes internationaux dans le domaine des droits de l'homme, la problématique des droits de l'homme dans l'économie et les droits des minorités. En outre, les entretiens ont également permis d'évoquer la coopération technique dans le domaine de la promotion des droits de l'homme ainsi que des projets concrets.


Consultations à haut niveau entre la Suisse et l’Afrique du Sud

26.11.2013 — Communiqué de presse EDA
La 5e session des consultations à haut niveau entre l’Afrique du Sud et la Suisse s’est tenue à Fribourg sous la coprésidence de M. Yves Rossier, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) , et de M. Marius Fransman, vice-ministre des relations extérieures et de la coopération internationale de l’Afrique du Sud. Les hauts représentants des deux pays se sont mis d’accord sur des principes qui soulignent à la fois leur conviction que les relations économiques et la coopération scientifique bilatérales doivent encore être renforcées et leur intention d’intensifier la coopération aux niveaux régional et multilatéral.


Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative

25.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral rejette l’initiative "Contre l’immigration de masse", qui sera soumise à votation populaire le 9 février 2014. L’initiative demande que des plafonds soient fixés pour tous les étrangers, ce qui irait à l’encontre du système d’admission actuel – qui a pourtant fait ses preuves – et compliquerait le recrutement de la main-d’œuvre étrangère nécessaire à notre économie. Son acceptation remettrait en cause les accords bilatéraux et compromettrait, partant, les relations de la Suisse avec l’Union européenne.


Nucléaire iranien : la Suisse salue une victoire de la diplomatie et de la sécurité

24.11.2013 — Communiqué de presse EDA
La Suisse salue l’annonce d’un plan d’action commun à l’issue des pourparlers E3/EU+3 et l’Iran sur le dossier nucléaire iranien qui ont eu lieu du 20 au 24 novembre 2013 à Genève. Cet accord est une victoire de la diplomatie. Il constitue en particulier une démonstration que les efforts diplomatiques déployés résolument permettent de contribuer à plus de sécurité dans le monde et notamment au Moyen-Orient. La Suisse soutient cette voie depuis longtemps et se déclare prête à continuer d’offrir ses bons offices dans la suite du processus qui a été engagé.


Congrès national sur la violence de genre

22.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Violence domestique, mutilations génitales, mariages forcés, traite des êtres humains : la violence de genre est multiple et touche tous les pays. En Suisse, la violence domestique tue une personne toutes les deux semaines et deux victimes sur trois sont des femmes. Un congrès organisé conjointement par le Département fédéral de l’intérieur DFI et le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a réuni aujourd’hui à Berne quelque 180 spécialistes de toute la Suisse pour mutualiser leurs connaissances, échanger leurs expériences et analyser les chances et les défis que les conventions internationales recèlent pour la lutte contre la violence de genre en Suisse.


Visite de travail en Suisse du secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier

22.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, à Neuchâtel le 22 novembre 2013 pour une visite de travail, en vue de la reprise prochaine par la Suisse de la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). M. Burkhalter, qui sera président de l’OSCE en 2014, et M. Zannier ont profité de cette occasion pour parler de leur collaboration et évoquer différents thèmes qui occuperont le devant de la scène pendant l’année de la présidence suisse.


Nomination d’un Suisse au poste de commissaire général de l’UNRWA

21.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Pierre Krähenbühl, actuellement directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été nommé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au poste de commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Objet 2845 – 2856 de 4062

Communiqués de presse (3894)

Messages (168)