Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« UN PLUS POUR LA PAIX » est le slogan de la candidature suisse pour un siège au Conseil de sécurité en 2023-24. Ceci a été annoncé aujourd’hui par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies. Pour souligner l’anniversaire, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères, accompagné par la directrice générale de l’ONU Genève Tatiana Valovaya, a présenté une fresque éphémère réalisée par l’artiste Saype dans le parc du Palais des Nations.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Genève le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Dernière étape de la « tournée des frontières», après le Tessin et Kreuzlingen, cette rencontre a permis de souligner l’efficacité de la coopération transfrontalière pendant la crise du coronavirus et d’apprécier la reprise de la mobilité de part et d’autre de la frontière franco-suisse. À cette occasion, les deux délégations ont également abordé des questions relevant de la politique européenne.
24.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2019, la migration irrégulière vers l’Europe a poursuivi sa baisse – la Suisse n’a jamais enregistré aussi peu de demandes d’asile depuis 2007. Dans le même temps, la Grèce a, elle, constaté une forte augmentation du nombre de débarquements en provenance de Turquie. Dans ce contexte, la Suisse a plaidé l’année dernière en faveur d’une réforme du système Dublin et d’une répartition équitable, au sein de l’Europe, des responsabilités concernant les personnes à protéger, mais aussi d’une meilleure protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Face à la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par le coronavirus, le soutien aux pays d’origine, de transit et d’accueil va encore gagner en importance. Tel est le constat dressé par le Conseil fédéral dans son rapport annuel sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 24 juin 2020.
23.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La situation au Proche et Moyen-Orient se détériore en raison de la crise de la COVID-19. La pandémie a de graves conséquences pour les habitants de la région. En réponse aux besoins grandissants, la Suisse débloque deux millions de francs en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
23.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est appelée à jouer un rôle important dans la recherche d’une solution pacifique à la crise en Libye: dans le cadre du Processus de Berlin, elle coprésidera, aux côtés des Pays-Bas et des Nations Unies, le groupe de travail chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Le Processus de Berlin a été lancé en janvier 2020 dans le but d’instaurer un cessez-le-feu durable en Libye. Ce nouveau mandat s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la paix menées par la Suisse en Libye et vise à mettre en œuvre les objectifs poursuivis par la stratégie de politique extérieure 2020-2023 en matière de paix et de sécurité.
23.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
19.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait signer la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire». La signature de cette charte est en accord avec la politique humanitaire de la Suisse et confirme la volonté de cette dernière de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire et de tenir compte de leurs besoins spécifiques.
19.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Une cargaison de matériel de secours, dont le transport a été organisé par la Suisse, est arrivée à Caracas, la capitale vénézuélienne. Ce matériel, composé essentiellement de biens médicaux, avait été acheminé au préalable en Suisse par neuf organisations partenaires, où il a été transbordé pour être envoyé au Venezuela par l’Aide humanitaire de la DDC. Ce matériel de secours est destiné à aider la population de ce pays d’Amérique du Sud à faire face à la crise humanitaire et à lutter contre la pandémie de COVID-19.
19.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Rapport 2018-2019 du Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix
18.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Plus de 90% des écoliers et des étudiants du monde entier ont été privés d’école en raison de la pandémie de COVID-19. Dans les régions en crise, la situation est problématique où les établissements scolaires proposent, outre des cours, un environnement sécurisé propice au développement physique et psychique. La Suisse donne l'exemple: avec des organisations partenaires, elle lance à la communauté internationale un appel à l'action visant à renforcer l’éducation en situations d’urgence.
18.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Un citoyen suisse, qui était entre les mains de preneurs d'otages colombiens depuis près de trois mois, a été libéré jeudi 18 juin 2020. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris note avec soulagement de cette nouvelle et remercie les autorités colombiennes, en particulier l'armée colombienne, pour leur soutien.