Demande de visa Schengen et procédure
- les listes de pièces à fournir sont données à titre indicatif. Des documents supplémentaires pourront vous être demandés selon votre situation personnelle.
- Les documents présentés doivent être des originaux récents et être accompagnés de photocopies (les photocopies seront conservées par l'Ambassade)
- les frais de traitement sont réglés en espèces au moment du de la demande de visa (non remboursables en cas de refus de visa)
- la validité du passeport doit être de 3 mois au minimum après la date prévue du retour (date d'expiration du visa)
- le demandeur doit obligatoirement être présent lors du dépôt du dossier
- dans le cadre d'un voyage officiel avec un passeport de service ou diplomatique, merci de bien vouloir vous rapprocher du protocole du Ministère des Affaires Etrangères en charge d'effectuer les démarches de demande de visa
- pour les membres d 'organismes internationaux (OMS, MONUSCO, CICR, etc.) merci de bien vouloir vous rapprocher de votre protocole en charge d'effectuer les démarches de demande de visa
- les titulaires d'un Laissez-passer des Nations Unies sont exemptés de l'obligation de visa pour l'entrée en Suisse pour un séjour d'une durée maximale de 3 mois. Si le détenteur doit transiter ou séjourner également dans un autre Etat membre de l'espace Schengen, il devra se renseigner auprès de la représentation du pays concerné afin de savoir s'il est soumis à l'obligation du visa
- Pour les ressortissants du Congo-Kinshasa, seuls les passeports biométriques seront acceptés
Délais de traitement
Le délai minimum pour le traitement d'un dossier de demande de visa de court séjour est de 15 jours à partir du jour du dépôt du dossier pour un ressortissant de la République Démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa).
Pour un ressortissant de la République du Congo (RC, Congo-Brazzaville), le délai est de 5 jours ouvrables
Demande de visas online
Facilitation pour le dépôt de demandes de visa et de rendez-vous aux utilisateurs du système en ligne Swiss-visa.ch.
L'Ambassade de Suisse à Kinshasa offre aux demandeurs de visa Schengen type C (durées inférieures à 90 jours) la possibilité de remplir un formulaire de demande de visa et/ou de solliciter un rendez-vous à l'Ambassade directement en ligne. Ces modalités se font sur le site www.swiss-visa.ch
En principe, l'obligation de rendez-vous en personne à l'Ambassade pour tous les requérants demeure. Lors de ce rendez-vous, les requérants doivent passer un entretien individuel avec le personnel de l'Ambassade, déposer leur formulaire de demande imprimé et les documents de support, payer les frais afférents ainsi qu'enregistrer les données biométriques (empreintes digitales et image faciale).
Mémentos pour une demande de visa Schengen pour un séjour de 90 jours au plus (PDF) etc.
Données Familiales pour toute demande
Visite familiale/amicale (PDF, 3 Pages, 217.6 kB)
Tourisme (PDF, 2 Pages, 215.8 kB)
Affaires (PDF, 2 Pages, 215.9 kB)
Sport/culture (PDF, 2 Pages, 218.0 kB)
Raisons médicales (PDF, 2 Pages, 247.4 kB)
Etudes/formation (PDF, 2 Pages, 237.9 kB)
Transit (PDF, 2 Pages, 201.2 kB)
En règle générale, le consulat prend une décision dans les 15 jours. Cette période peut être prolongée dans des cas individuels.
Certains États Schengen exigent qu'ils soient consultés lorsque les demandes de visa sont présentées par des ressortissants de certains pays à d'autres États Schengen. Ce processus de consultation peut durer jusqu'à 14 jours civils. Une telle consultation est actuellement requise pour les ressortissants des pays énumérés ici:
Il est donc recommandé de déposer la demande de visa à temps, au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu.
Les motifs de refus seront communiquées au demandeur au moyen d’un formulaire standard.
Vous avez le droit de faire recours contre cette décision dans les 30 jours suivant la réception du refus. Des informations sur la procédure de recours sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Les données biométriques (empreintes digitales) sont généralement saisies tous les 59 mois dès l'âge de 12 ans et à partir de la première saisie.
Si vous êtes membre de la famille d'un ressortissant suisse, de l'Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), vous avez le droit de déposer votre demande directement auprès de l'ambassade ou du consulat de Suisse compétent. Un rendez-vous est obligatoire et doit être pris à l'avance.
Ressortissants de l’UE et de l’AELE, y compris la Suisse, et les membres de leur famille
Si vous souhaitez vous plaindre du comportement du personnel consulaire et, le cas échéant, du prestataire de services extérieur ou de la procédure, veuillez contacter la représentation compétente par écrit.