Quels sont les documents à soumettre à ma demande de visa national?
- Transmettre par email au préalable à l'ambassade la copie du document d'identité de la personne qui habite en Suisse ainsi que le lieu de son domicile. Transmettre également le nom complet de la personne qui demande le visa. Sur cette base, l'ambassade vous fera parvenir les informations des documents d'état civil à fournir en sus avec la demande (Pour les demandes de regroupement familial et pour les demandes en vue du mariage en Suisse uniquement)
- les listes de pièces à fournir sont données à titre indicatif. Des documents supplémentaires pourront vous être demandés selon votre situation personnelle.
- Les documents présentés doivent être des originaux récents et être accompagnés de photocopies (les photocopies seront conservées par l'Ambassade)
- les frais de traitement sont réglés en espèces au moment du dépôt de la demande de visa (non remboursables en cas de refus de visa)
- pour les documents d'état civil éventuels à présenter, prière de vous adresser à l'ambassade de Suisse directement
- Pour un visa de long séjour (de plus de 90 jours) ou pour une prise d'emploi (de moins de 90 jours), le délai de traitement est en principe de minimum 3 mois car les demandes de visas de long séjour sont transmises aux autorités en Suisse pour décision
Mémentos pour une demande de visa Schengen pour un séjour de plus de 90 jours (PDF) etc.
Documents exigés pour toute demande:
Feuille des données familiales
Visa en vue du mariage en Suisse
La demande sera transmise pour décision aux autorités cantonales de migration compétentes en Suisse. L’ambassade de Suisse ne peut délivrer le visa qu’après autorisation des autorités compétentes. La durée de traitement totale approximative est de 8 à 12 semaines. Ce délai est communiqué à titre indicatif uniquement et peut varier considérablement selon le canton responsable et les éléments de la demande.
L'ambassade ne fournit pas de renseignements pendant la procédure. C'est pourquoi nous vous prions de vous adresser directement à l'autorité cantonale de migration compétente pour votre lieu de domicile: