Prix suisses de littérature 2017


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Communiqué de presse, 16.02.2017

Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du Conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Avec une écriture précise, Pascale Kramer présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis. Le Prix spécial de médiation va à Charles Linsmayer, critique et historien de la littérature. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

Remise des "Prix suisses de littérature 2017" jeudi 16 février dans la Bibliothèque nationale à Berne. Le Conseiller fédéral Alain Berset parle à Pascale Kramer, gagnante du Grand Prix suisse de littérature
Remise des "Prix suisses de littérature 2017" jeudi 16 février dans la Bibliothèque nationale à Berne. Le Conseiller fédéral Alain Berset parle à Pascale Kramer, gagnante du Grand Prix suisse de littérature © Adrian Moser / BAK / OFC / UFC / FOC

Pour la cinquième fois, l’Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix suisses de littérature qui entendent renforcer la reconnaissance et la visibilité de la littérature suisse, en Suisse et à l’étranger. Ils s’articulent entre des prix remis sur concours, qui saluent un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée, un Grand Prix remis à un auteur pour l’ensemble d’une carrière et un Prix spécial remis en alternance pour un traducteur ou un médiateur littéraire.

Cette année, les Prix suisses de littérature 2017 sont décernés à Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky.

En outre, sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de médiation 2017 suivants :

Pascale Kramer (*1961), Grand Prix suisse de littérature

Pascale Kramer est l’auteure de dix romans parus chez Calmann-Lévy, au Mercure de France ou, plus récemment, chez Flammarion. Dans ses romans, Pascale Kramer explore l'inquiétude, le malaise, les crises. Souvent, ses livres racontent une famille aux rapports dissonants, où l’on entend l’écho de conflits plus larges, reflets intimes d’enjeux politiques, sociaux, humains. Pas de leçon de morale ni de résolution définitive dans ses récits : chaque personnage, même le plus sombre, le plus ambigu ou le plus apparemment malfaisant, est traité avec la même attention.

Charles Linsmayer (*1945), Prix spécial de médiation

Le jury a été touché par la fougue qui anime l’action inlassable de Charles Linsmayer. Mis bout à bout, ses portraits d’auteurs constituent une histoire démocratique de la littérature suisse, dans laquelle les figures marginales jouissent de la même estime que les auteurs déjà reconnus. Charles Linsmayer est non seulement un médiateur hors pair, mais aussi un critique littéraire, un éditeur, un incitateur de traductions, un commissaire d’expositions et un organisateur de lectures publiques. Il a été responsable de plusieurs collections importantes republiant des ouvrages de la littérature suisse : entre autres, « Frühling der Gegenwart », « Weisses Programm Schweiz ».