
La Suisse va s’engager pour que la Conférence de Paris sur le climat (COP21) débouche sur un accord contraignant engageant tous les Etats, en fonction de leur responsabilité et de leurs capacités. Le Conseil fédéral a adopté hier le mandat de négociation de la délégation suisse dans les domaines de la réduction des émissions, de l’adaptation au changement climatique et du soutien aux pays en voie de développement. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rendra à Paris pour l’ouverture officielle de la conférence. La conseillère fédérale Doris Leuthard participera, elle, aux ultimes négociations lors de la dernière semaine de la conférence.
Les négociations en vue de l'adoption d'un nouvel accord sur la politique climatique internationale porteront essentiellement sur trois aspects : la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, l'adaptation aux modifications du climat et le soutien de la politique climatique des pays en voie de développement par le biais du financement et du transfert de technologies.
Conformément au mandat approuvé par le Conseil fédéral, la délégation suisse va s'engager pour que soit conclu à Paris un accord contraignant, engageant tous les Etats en fonction de leur responsabilité et de leurs capacités.