Relations bilatérales Suisse–France

Les relations entre la Suisse et la France sont riches et intenses, notamment en zone frontalière. Les deux pays sont unis par une langue commune et par des échanges humains, politiques, économiques et culturels.

Points clés des relations diplomatiques

La France, pays voisin et membre fondateur de l'Union européenne (UE), est un partenaire prioritaire de la politique étrangère suisse. Les relations entre les deux pays sont régies par de nombreux traités bilatéraux, ainsi que par des accords conclus entre la Suisse et l'UE.

La frontière commune, longue de presque 600 km, explique la densité des échanges transfrontaliers observés notamment dans l'agglomération genevoise, la région lémanique, l’«Espace Mont-Blanc», le Rhin supérieur et l’Arc jurassien. Plus de 160’000 personnes franchissent chaque jour la frontière française pour venir travailler en Suisse.

La collaboration bilatérale porte en particulier sur les questions économiques, fiscales et financières, sur la coopération en matière de recherche et d’innovation, sur des projets d'infrastructures et sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport).

La France et la Suisse entretiennent également des échanges réguliers sur l’actualité internationale ainsi que sur la coopération dans les enceintes multilatérales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La France est le 4e partenaire commercial de la Suisse (importations et exportations des biens cumulées, excepté le commerce de l’or) derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Italie et absorbait 6,85% de ses exportations pour l’année 2015. Pour la France, la Suisse est en 2015 son 9e client et son 9e fournisseur. Bien que le volume des échanges bilatéraux n'a cessé de progresser jusqu'en 2008, il a accusé un léger recul ces dernières années. En 2016, il s’établit à environ 27 milliards CHF avec un surplus de la balance commerciale suisse de l’ordre de 580 millions CHF.

Fin 2015, le stock des investissements suisses en France s’élevait à 47 milliards CHF et se concentre principalement dans les régions frontalières et en Ile-de-France. Ces investissements représentent environ 104'000 emplois. En sens inverse, le stock des investissements français en Suisse s’élève à 44 milliards CHF fin 2015, représentant 56'000 emplois. La France est le 3e investisseur étranger en Suisse.

Le tourisme contribue de manière non négligeable aux relations économiques entre les deux pays: en 2016, le nombre de nuitées de touristes français en Suisse dépassait les 1,24 millions. La France est ainsi le 4e pays en importance pour le tourisme suisse après l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En 2014, les voyageurs suisses ont passé 3,1 millions de nuitées en France.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Chambre franco-suisse pour le commerce et l'industrie

Information par pays, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Accord entre le Gouvernement de la République française et le Conseil fédéral suisse relatif à la fiscalité applicable dans l’enceinte de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse (PDF, Nombre de pages 9, 396.5 kB, Français)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les relations scientifiques entre la Suisse et la France se développent entre scientifiques et industriels des deux pays, dans le domaine de l’éducation et de la recherche. Des rencontres franco-suisses de coopération universitaire, scientifique et technologique sont régulièrement organisées entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Ministère français de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Dans le cadre multilatéral, la France et la Suisse collaborent étroitement et avec succès dans de très nombreux programmes et au sein des plus importantes organisations de recherche européennes, tels que le CERN et l'Agence spatiale européenne (ESA). L’engagement conjoint de la France et de la Suisse a permis au CERN d’obtenir le statut d’observateur à l’ONU en décembre 2012. Depuis 2013, des forums France–Suisse de l’innovation sont régulièrement organisés avec pour but d’offrir une plateforme de rencontre entre scientifiques et entreprises des deux pays.

Enfin, depuis 2013, des conférences-débats appelées «Think Swiss: une vision du futur» portant sur l’innovation, la formation et la recherche sont régulièrement organisés à l’Ambassade de Suisse. Elles ont pour but d’offrir une plateforme de rencontre entre scientifiques et entreprises des deux pays.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Agence spatiale européenne, ESA

Organisation européenne pour la recherche nucléaire, CERN

Les Suissesses et les Suisses en France

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, plus de 200'730 ressortissants suisses vivaient en France fin 2016. Ils représentent la plus grande communauté suisse à l'étranger.

Statistiques des suisses de l'étranger, DFAE

Echanges culturels

De nombreux échanges ont également lieu dans le domaine culturel. L'Ambassade de Suisse mais aussi Pro Helvetia, par l'intermédiaire du Centre culturel suisse, organisent une multitude d'événements à Paris. Les organes étatiques compétents se rencontrent régulièrement dans le cadre de discussions culturelles.

Historique des relations bilatérales

C'est à Paris que la Suisse a ouvert, en 1798, sa première représentation à l’étranger. Par la suite, un consulat a rapidement été installé à Bordeaux. A la fin du XIXe siècle, la France était le seul Etat à avoir une représentation diplomatique à Berne.

France, dictionnaire historique de la Suisse