Situation générale
Le pays est stable. Les manifestations sont néanmoins relativement fréquentes à Paris et dans d'autres grandes villes françaises. Dans ce contexte, des débordements sont possibles. Les grèves occasionnelles peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.
Les autorités françaises mettent en garde la population contre les risques d'attentats terroristes. Des attentats ont été commis à plusieurs reprises, entre autres:
- Le 23 mars 2018, un assaillant a tiré sur des passants à Carcassonne (Aude) et a pris plusieurs personnes en otage dans un supermarché à Trèbes (Aude). Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
- Dans le centre-ville de Paris, le 20 avril 2017 un policier a été tué par balle et trois personnes ont été blessées. Le 3 février 2017, un soldat a été blessé lors d’une attaque à l’arme blanche.
- Dans la nuit du 14 juillet 2016, un assaillant au volant d’un camion a foncé dans la foule à Nice. Plus de 80 personnes ont trouvé la mort et plus de 300 personnes ont été blessées.
- Dans la nuit du 13 novembre 2015, plusieurs attentats ont eu lieu à Paris: dans la salle de concert du Bataclan, devant le Stade de France ainsi qu'à d'autres endroits de la ville. Plus de 120 personnes ont trouvé la mort et plus de 300 personnes ont été blessées. À la suite de ces événements, le président de la République française a décrété l’état d’urgence dans tout le pays.
- Entre le 7 et le 9 janvier 2015, des attentats ont été commis à Paris contre la rédaction d’un journal satirique, contre des policiers ainsi que contre un supermarché casher; ces attaques ont fait plusieurs morts et des blessés.
Conformez-vous aux directives des autorités locales.
Gouvernement français: Menace terroriste
Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)
La rubrique terrorisme et enlèvements rend attentif aux risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Vous trouverez des informations sur les territoires d’Outre-Mer auprès du:
Ministère des Outre-Mer