Dans un contexte international toujours marqué par des tensions géopolitiques, la conférence sur la paix en Ukraine qui s’est tenue au Bürgenstock est, parmi les événements en rapport avec la Suisse, celui qui a connu le plus grand retentissement dans les médias internationaux en 2024. Les commentaires portaient généralement sur les résultats de cette conférence. Mais, dans le cadre de cet événement, la Suisse et ses bons offices ont reçu également un large écho médiatique. L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire opposant l’association des Aînées pour le climat à la Suisse et la victoire de Nemo au concours Eurovision de la chanson ont également suscité un intérêt médiatique supérieur à la moyenne à l’étranger. De manière générale, les médias internationaux ont moins parlé de la Suisse en 2024 et surtout de manière moins critique que les deux années précédentes.
La Suisse continue de bénéficier d’une très bonne image auprès du grand public à l’étranger. Comparée à sept autres pays de référence, elle occupe la première place dans le monitoring d’image réalisé par Présence Suisse en 2024. On associe généralement la Suisse à des caractéristiques très positives, parfois stéréotypées, telles que les montagnes, la beauté des paysages et la prospérité. Dans les esprits, le lien est fait régulièrement entre la Suisse et des produits de qualité tels que le chocolat et les montres. Il ressort du dernier sondage que des sujets concrets, tels que la qualité des banques et des institutions financières suisses, sont également perçus de manière positive.
La neutralité suisse recueille elle aussi auprès du grand public une meilleure évaluation en 2024 qu’en 2022. À l’époque, après le début de l’attaque russe contre l’Ukraine, l’évaluation avait été provisoirement plus critique.
L’image de la Suisse est souvent plus nuancée dans les pays voisins, empreinte parfois d’un peu plus de scepticisme que dans les pays plus lointains. Ainsi, les populations d’Allemagne et d’Autriche associent souvent la Suisse à des prix élevés. Plus un pays est éloigné, plus l’image de la Suisse y est porteuse de stéréotypes et de clichés.
Tels sont les principaux résultats du rapport annuel de Présence Suisse sur l’image de la Suisse à l’étranger. Rattachée au Secrétariat général du DFAE, la division Présence Suisse est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication internationale du Conseil fédéral. Ses activités consistent notamment à observer en permanence la perception de la Suisse à l’étranger, tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux, et à analyser des études d’image. Les activités de Présence Suisse se fondent sur la loi fédérale et l’ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger.
Informations complémentaires
Analyse : La Suisse vue de l’étranger en 2024
Contact
M. Alexandre Edelmann, ambassadeur, chef de Présence Suisse, DFAE
alexandre.edelmann@eda.admin.ch
Tél. : +41 76 585 58 92
Twitter: @EDA_DFAE