Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Il est déconseillé de se rendre à Jérusalem-Ouest pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
En raison de la situation tendue, la plus grande prudence est de mise à Jérusalem-Ouest. Il est recommandé de se faire accompagner par une personne connaissant bien les lieux.
Les voyages touristiques et tout autre voyage à Jérusalem-Est (inclus la vieille ville) qui ne présentent pas un caractère d'urgence sont déconseillés.
Il existe un risque d'actes de violence. Des manifestations avec des débordements violents et des confrontations avec les forces de sécurité se produisent régulièrement. Suivez les instructions des forces de sécurité locales et évitez de vous rendre sur les sites religieux les jours de fêtes juives et islamiques. Prenez également en considération les Conseils pour les voyages pour le Territoire palestinien occupé.
Territoires israéliens situés près de la bande de Gaza
Il est déconseillé de se rendre à moins de 40 km de la bande de Gaza. Certaines parties de ces zones ont été déclarées zones militaires fermées à la suite du 7 octobre 2023. En cas d’alerte, informez-vous sur la conduite à adopter en consultant le site du
Home Front Command: Proper conduct under missile or rocket fire
Territoires israéliens situés le long de la Cisjordanie
Des affrontements parfois violents et des attentats ont lieu régulièrement à proximité immédiate de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Faites preuve d’une extrême prudence.
Région frontalière avec le Liban
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Liban.
Les tensions dans la zone frontalière entre Israël et le Liban restent très élevées. Depuis le 7 octobre 2023, des échanges armés et des incidents frontaliers avec des fusillades et des tirs de roquettes se produisent quotidiennement, L'armée israélienne a ordonné aux civils se trouvant dans un rayon de 4 km de la zone frontalière de quitter la zone.
Région frontalière avec le Sinaï (Egypte)
Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec l’Egypte, le long de la route no. 10, compte tenu de l’insécurité qui y règne. La ville d’Eilat est la cible d’attaques sporadiques de roquettes et d’autres missiles.
Plateau du Golan
Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec la zone de séparation (zone interdite) entre Israël et la Syrie.
Actuellement, des opérations militaires ou affrontements armés ont lieu entre les forces israéliennes et divers acteurs avec également des tirs de roquettes sur le Plateau du Golan occupé. Le 27 juillet 2024 par exemple, plusieurs personnes ont perdu la vie lors de la chute d'une roquette sur un terrain de football à Majdal Shams. Voir également le paragraphe ci-après.
Champs de mines
Il existe encore des champs de mines dans les zones frontalières et sur le Plateau du Golan occupé par Israël. Ils sont entourés de barrières et signalés par des pancartes. Sur le Golan et le long des frontières avec la Jordanie, l'Egypte et le Liban, ne quittez jamais les chemins balisés.
Passage par la mer Rouge et le canal de Suez
Dans la région de la mer Rouge et le canal de Suez, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue; voir information sous Risques maritimes et piraterie.